«Au Premier Regard»: Comment sait-on que l’on est gay quand on est aveugle?

La sortie en Suisse Romande du très beau film « Au premier regard » , de Daniel Ribeiro, est prévue pour le  13 aout.

au premier regard

« C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ? »

Les films sur l’éveil à l’homosexualité se suivent mais heureusement ne se ressemblent pas. Après le décevant Ligne d’eau du réalisateur polonais Tomasz Wasilewski, voici le très réussi et touchant Au Premier Regard, du Brésilien Daniel Ribeiro. Sur un sujet un peu casse gueule, le premier amour homo, il réussit à nous émouvoir et à trouver sa singularité. Car le héros, Leonardo, est aveugle. Et c’est en entendant la voix du nouveau venu dans la classe qu’il va en tomber amoureux.

Le film ne nous assène pas de fumeuses explications. Toute la mise en scène vise à faire ressentir, puisque les images n’existent pas pour l’un des protagonistes, l’attirance entre ces deux garçons. Ce qui est aussi très réjouissant est la façon dont Ribeiro conduit les scènes entre Leonardo et sa meilleure amie. Lorsqu’il va lui apprendre qu’il est homo, elle prend l’annonce de façon presque détachée, comme une évidence. Cela nous change de cette longue liste de films où il fallait absolument que cela soit un problème (douloureux si possible) ou l’objet de discussions et de réactions sans fin.

Par son ton et par le jeu des acteurs, Au Premier Regard peut faire penser à un autre film très réussi qui se situe dans l’univers des ados gays: Beautiful Thing. D’ailleurs, le jury du dernier festival des Teddy Awards de Berlin ne s’y est pas trompé puisquAu Premier Regard a été choisi comme meilleur film cette année. Une récompense  méritée.