Le sport australien uni dans la lutte contre l’homophobie

Le monde du sport qui s’engage entièrement dans la lutte contre l’homophobie, vous en rêviez?

carton rouge homophobie

Et bien, l’Australie l’a fait. Les dirigeants des plus importantes fédérations sportives du pays ont signé mercredi 9 avril une charte contre les discriminations des personnes LGBT dans le sport. Mercredi 9 avril, à un peu moins de 5 mois de la Bingham Cup, la coupe du monde de rugby gay, organisée à Sidney du 24 au 31 août, Andrew Demetriou, pour l’Australian Football League (AFL – football australien ou footy) , Bill Pulver pour l’Australia Rugby Union (ARU – Rugby à XV) , Dave Smith pour la National Rugby League (NRL – Rugby à XIII) , David Gallop pour la Football Federation of Australia (FFA) et Ben Amarfio pour la Cricket Australia –  – se sont engagés à éliminer l’homophobie de leurs sports respectifs et à mener des politiques inclusives pour les personnes lesbiennes, gays, bi et trans*.

Ian Roberts est le seul joueur de rugby à XIII australien à être sorti du placard, en 1995.
Ian Roberts est le seul joueur de rugby à XIII australien à être sorti du placard, en 1995.

Et l’organisation de la Bingham Cup n’y est pas pour rien, puisque ses organisateurs, accompagnés du Sidney Convicts, le plus important club gay de rugby à XV, sont à l’initiative de la signature de cet engagement pionnier. «Beaucoup de gays, de lesbiennes et de bi.e.s sont encore dans le placard, ou laissent tomber le sport à cause de comportements homophobes et des discriminations, a notamment soulevé Andrew Purchas, président la Bingham Cup. Il y a très peu d’athlètes professionnel.le.s ouvertement homos qui se sont senti.e.s suffisamment en sécurité pour vivre librement leur sexualité alors qu’ils/elles sont en activité et, au bout du compte, servir de modèles. Avec ces initiatives, nous espérons observer de profonds changements dans la culture du sport.» Bill Pulver, directeur exécutif de l’ARU, veut y croire: «Tout simplement, nous pensons que chaque individu – qu’importe qu’il soit joueur, supporter, coach ou administrateur – doit se sentir en sécurité et bienvenu, quels que soient sa race, son genre ou sa sexualité.»

En parallèle, un spot publicitaire de 30 secondes intitulé We can play contre l’homophobie sera diffusé tout au long de l’année à la télévision et dans les stades. Produit par l’organisation Play by the rules qui lutte contre les discriminations et le harcèlement dans le sport, il met en scène différentes stars du sport australien comme Alessandro del Piero (football), Paul Gallen (rugby à XIII), David Pocock (rugby à XV), Lauren Jackson (basketball) ou Libby Trickett (natation). «Le talent, l’attitude, l’effort, c’est ce qui compte. Si tu sais jouer, tu peux jouer», martèlent les athlètes dans le clip.

greg inglisSuper star du rugby à XIII australien, Greg Inglis, demi d’ouverture des South Sydney Rabbitohs, a de son côté déclaré qu’il soutiendrait les joueurs gays de la NRL prêts à faire leur coming-out. «Si quelqu’un veut faire son coming-out et dire qu’il est gay ou qu’il ne l’est pas, je suis pour», a-t-il confié à l’agence de presse australienne AAP. Une position qui tranche avec la timidité – ou le manque de courage – du football français à ce sujet. À ce jour Ian Roberts est le seul joueur de rugby à XIII australien à être sorti du placard, en 1995.

Alors que le Premier ministre australien Tony Abbott est toujours opposé à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe, bien que sa sœur soit lesbienne, cette union sacrée du sport est un signal fort envoyé à la société australienne. En attendant les résultats concrets.