Assemblée Générale de Dialogai : « L’urgence de comprendre et de débattre » par Caroline Dayer

caroline dayerLes membres de Dialogai sont convoqués pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association mercredi prochain, 26 mars à 19h00 (Accueil des membres, dés 18h30).

Après la partie institutionnelle, à 20h00, un repas convivial vous sera proposé : soupe, pain et fromage

En deuxième partie, dés 20h30, Dialogai vous propose un entretien avec Caroline Dayer.

« En 68, on lançait des pavés pour défendre la liberté et l’égalité. En 2014, on bat à nouveau le pavé mais contre la liberté et l’égalité ». C’est autour de ce paradoxe évident que Caroline Dayer, enseignante et chercheuse à l’Université de Genève, viendra nous présenter son nouvel essai  « Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme ».

Entre les manifs contre le mariage pour tous, les montées des pensées fondamentalistes et les progrès des courants conservateurs,  la polémique sur la question du genre a trouvé un terrain propice aux amalgames en tout genre.caroline dayer livre

Dans son livre sorti la semaine dernière, Caroline Dayer résume sa pensée de manière simple et concise, offrant un éclairage sur les controverses contemporaines.

Certaines personnes créent la confusion et véhiculent des idées reçues. Ce livre donne des clés pour comprendre un sujet brandi aujourd’hui  comme un danger : le genre.  Le genre n’est ni une théorie, ni une idéologie, mais un concept et un champ de recherche interdisciplinaire. Les normes ne sont ni naturelles ni divines, ce sont des assignations sociales qui distinguent et hiérarchisent ce qui est considéré comme masculin ou féminin, qui décident que ceci est pour les garçons et cela pour les filles dans une époque et un contexte donnés.»

Depuis des années, Caroline Dayer s’investit personnellement pour la concrétisation dans les faits de  l’intégration et de l’égalité. « Aujourd’hui encore, l’injure homophobe ne quitte ni la rue, ni les préaux. Malgré les avancées, le racisme, le sexisme et l’hétéro sexisme  font encore des ravages. Il n’y a aucun  argument valable justifiant que toutes les personnes remplissent les mêmes devoirs – payer des impôts par exemple – mais que certaines ne bénéficient pas du même traitement ou des mêmes droits. »

C’est de tous ces sujets entre autres dont vous pourrez débattre avec Caroline Dayer le mercredi 26 mars, de 20h00 à 22h00.