À Moscou, Elton John dédie son concert à la mémoire d’un jeune gay assassiné

 

Comme Madonna et Lady Gaga avant lui, Elton John a profité de son concert à Moscou pour dénoncer la législation qui interdit de parler de façon positive d’homosexualité lorsque des mineur.e.s sont présent.e.s.

elton-john«Je voudrais dire quelque chose. J’ai toujours aimé venir ici, dans ce pays, depuis le premier concert que j’y ai donné en 1979. J’aime la Russie, j’aime l’art et la culture russes. Mais plus que tout, je vous aime, vous qui y vivez. Vous m’avez pris dans vos cœurs depuis toutes ces années, et vous m’avez toujours accueilli chaleureusement, les bras ouverts, à chacune de mes visites. Vous m’avez accepté et vous ne m’avez jamais jugé.Je suis donc profondément triste et choqué par la législation actuelle qui vise la communauté LGBT ici, en Russie. À mes yeux, elle est inhumaine et stigmatisante.Certaines personnes estimaient qu’en raison de cette loi je ne devais pas venir en Russie…Mais beaucoup, beaucoup plus de personnes m’ont demandé de venir. Je les ai écoutées. J’aime ce pays. Je veux leur montrer, à elles et au monde, mon attachement, et que je ne crois pas en la stigmatisation.La musique est quelque chose de très puissant. Elle rassemble, au-delà de l’âge, de la race, de la sexualité ou de la religion. Elle ne discrimine pas. Regardez autour de vous ce soir. Vous voyez des hommes, des femmes… jeunes et âgé.e.s… homos et hétéros. Des milliers de Russes heureux/ses grâce à la musique. Nous sommes tou.te.s en harmonie, ensemble.Et c’est l’harmonie qui fait les familles heureuses… et rend la société forte. L’esprit que nous partageons ce soir est ce qui bâtira un futur d’égalité, d’amour et de compassion… pour mes enfants et pour vos enfants. S’il vous plait, emportez-le avec vous quand vous partirez ce soir… chacun et chacune d’entre vous… conservez cet esprit dans votre vie et dans votre cœur.Je vous souhaite amour, paix, santé et joie. Ce concert est dédié à la mémoire de Vladislav Tornovoi.»

Elton John a dédié son concert à Vladislav Tornovoï, un homme de 23 ans torturé à mort en mai dernier à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, apparemment pour son homosexualité. Le crime particulièrement sordide avait provoqué l’émotion de la communauté gay et des défenseurs des droits des homosexuels.

Sources : 7/7.be , Yagg, Lapresse.ca