En Afrique: les homosexuel(le)s se réfugient dans la gueule du loup…

 

Nous signalions comment Le Sénégal  attirait les homosexuel(le)s persécuté(e)s dans d’autres pays, dont la Gambie. C’est certainement sans connaître « l’accueil » délétère que propose également le Sénégal aux homosexuel(le)s plongé(e)s dans la précarité et la violence homophobe.

Sénégal 2

Vivre son homosexualité au grand jour au Sénégal vaut la clameur et la violence de la rue mais aussi  le risque du passage par la case prison. Dans ce pays musulman (95%), que l’on qualifie de modèle démocratique pour l’Afrique de l’Ouest, la dépénalisation de l’homosexualité, dont les gays eux-mêmes ne se prennent pas à rêver, est un sujet sensible et politiquement instrumentalisé.

Au Sénégal, la lutte contre l’homophobie prend le pas sur la défense de la cause homosexuelle, note Frédéric Philippe Diouf, membre du secrétariat général de l’organisation non-gouvernementale RADDHO (Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme). “Nous venons en aide aux homosexuels persécutés et victimes de violences. Quand leur vie est en danger, nous les hébergeons dans les locaux de la RADDHO à Dakar le temps de prendre contact avec les ambassades pouvant faciliter une extradition vers l’Europe ou les Etats-Unis”, indique-t-il.