Le Comité International Olympique appelle la Russie à la non-discrimination des LGBT

Le Comité International Olympique exige l’acceptation de tous les athlètes aux Jeux olympiques d’hiver en dépit des lois anti-homosexuels russes récemment adoptées.

Alors que Sotchi a célébré lundi les 200 jours avant les prochains Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront en février 2014 dans cette ville russe située au bord de la mer Noire, le Comité international olympique a publié une déclaration appelant à l’acceptation de tous les athlètes lors des jeux alors que la Russie a récemment adopté une loi anti-gaie sur tout le territoire de la fédération, répondant ainsi aux interpellations de groupes de défense des droits de l’homme, dont le Conseil québécois LGBT.

La déclaration a été publiée alors que les groupes de défense des droits de l’homme estiment que les personnes LGBT ne seront pas en sécurité en Russie pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. «Le Comité International Olympique affirme clairement que le sport est un droit de l’homme et doit être accessible à tous sans distinction de race, de sexe ou d’orientation sexuelle», indique le communiqué. «Les Jeux eux-mêmes devraient être ouverts à tous, sans discrimination, ce qui s’applique aux spectateurs, aux officiels, aux médias et, évidemment, aux athlètes. Nous nous opposerons dans les termes les plus forts toute action qui mettrait en péril ce principe », précise encore le communiqué du CIO.

La chambre haute du Parlement russe a voté il y a une semaine à la fois un projet de loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des couples de même sexe étrangers et la lutte contre la «propagande homosexuelle» interdisant la promotion des relations «non-traditionnelles» aux mineurs.

Plus tôt ce mois-ci la Douma a adopté l’unanimité le projet de loi sur l’adoption, ainsi que des modifications liées au droit de la famille russe. Le projet de loi, qui a depuis été signé par le président Vladimir Poutine, interdit aux couples de même sexe et personnes physiques étrangères non mariées dans les pays où le mariage homosexuel est légal l’adoption d’enfants russes.

Selon la loi, les étrangers peuvent être arrêtés et détenus pendant 15 jours, tout en étant soumis à des amendes, et l’emprisonnement. Plus tôt cette semaine, quatre jeunes néerlandais ont été arrêté et accusé de «propagande homosexuelle», puis relâchés, suite aux pressions internationales.