Faites une donation pour les funérailles d’Eric Ohena Lembembe, le militant LGBT et journaliste assassiné au Cameroun.

Eric Lembembe

Les militants en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis s’unissent pour collecter de l’argent pour les funérailles d’Eric Ohena Lembembe, le militant LGBT et journaliste assassiné ce mois au Cameroun.

Directeur exécutif de l’organisation des droits LGBT CAMFAIDS (Fondation camerounaise pour le sida), Eric Ohena Lembembe travaillait sans relâche pour protéger les minorités sexuelles contre la répression et l’emprisonnement dans l’un des pays les plus violemment homophobes du monde. En plus des agressions de personnes LGBT par la foule, les tribunaux au Cameroun ont condamné six personnes pour conduite homosexuelle cette année.

Ce meurtre homophobe a fait connaître mondialement les dangers encourus par qui milite pour la justice des personnes LGBT au Cameroun. Le gouvernement camerounais n’a pas condamné l’assassinat. L’avocat d’Eric s’est plaint du fait que la police n’a pas traité l’affaire avec le sérieux qu’elle mérite en ne recueillant pas de preuves sur la scène du crime. En réponse à cet assassinat brutal et barbare, les organisations LGBT ont formé une nouvelle coalition: unis, ils souhaitent garantir la sécurité des leurs membres et collaborateurs et demandent le soutien de leurs partenaires internationaux pour leur permettre d’avoir des conditions de travail sûres au Cameroun. Notre solidarité individuelle aussi est importante.

La coalition a annoncé avoir suspendu les travaux visant à combattre le VIH / SIDA jusqu’à ce que ces projets puissent reprendre en toute sécurité.

Lembembe venait d’une famille pauvre qui ne peut pas payer les frais d’un grand enterrement. Les funérailles sont attendus en août, après l’autopsie.

Ses amis et collègues espèrent amasser 6000 EUR pour payer les frais liés à l’enterrement (cercueil, vêtements funéraires; emplacement et entretien de la tombe, frais liés au dépôt à la morgue ainsi que la location de la tente et des chaises pour les personnes en deuil). Toute somme additionnelle ira à la coalition nouvellement créer. Les finances seront gérées par l’association CAMFAIDS qui travaille pour la santé et les droits des personnes LGBT et dont Eric était directeur.

Les contributeurs peuvent choisir parmi deux méthodes pour envoyer des dons:

Par virement électronique. Envoyez un don par MoneyGram ou Western Union à Michel Louis Engama, le responsable des affaires financières de Camfaids, à Yaoundé, au Cameroun. Prévenez lui par courriel le numéro de transfert et le montant envoyé, afin qu’il puisse le réceptionner. Envoyez l’email à trois adresses: camfaids@gmail.com, engamamichel@yahoo.fr et domston2004@yahoo.fr

Par chèque, carte de crédit (par téléphone) ou PayPal. Les contributions pour les funérailles seront recueillies par la St. Paul’s Foundation for International Reconciliation, basée à San Diego, Etats-Unis d’Amérique, qui transférera les fonds à Camfaids. Sur la page Web pour ces dons, indiquez « Cameroon funeral« .
Un grand merci d’avance.

Dialogai transmet ce message initié par l’ILGA au nom des militants camerounais LGBTI et de la Fondation Saint-Paul pour la réconciliation internationale.

Lire aussi : Assassinat d’un activiste camerounais