Homophobie ordinaire : l’exposition de photos « Couples imaginaires » vandalisée deux fois ce week-end

Florent Manaudou et Frederick Bousquet, un des couples imaginaires découpé au cutter

Episode  1 : L’exposition «Couples imaginaires» a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi à Paris.
Installés depuis une semaine sur des grilles autour de la mairie du IIIe arrondissement, les clichés d’Olivier Ciappa ont été lacérés.
«Ils ont retiré les visages et les yeux, il y a un côté meurtre. Même des images d’enfants ont été détruites», confie  le photographe dont le travail avait pour objet de lutter contre l’homophobie. Des photos, explique-t-il, «faites depuis neuf mois pour apaiser et pour enfin réconcilier tout le monde», alors que le débat sur le mariage gay a cristallisé les clivages. «On se rend compte que l’homophobie reste très présente», poursuit-il.
Le maire PS du IIIe arrondissement Pierre Aidenbaum a dénoncé, avec force sur Twitter, cet acte qui montre, selon lui, «le niveau de cruauté de l’homophobie». «Le bacille de la peste ne meurt jamais», a ajouté l’édile socialiste, qui assure qu’«une plainte sera déposée par la Mairie du IIIe». L’association de lutte contre le sida AIDES, qui a mis le projet sur pied avec le photographe, affirme elle aussi vouloir porter plainte.

Episode 2 : L’exposition est vandalisée  à nouveau dans la nuit de samedi à dimanche.
«Il y a un côté acharnement. C’est un peu lourd», admet Olivier Ciappa.
Trois hommes ont été interpellés sur place, deux avocats et un comédien. Ils ont nié appartenir à un quelconque mouvement homophobe, affirmant avoir voulu «plaisanter». Les suspects ont été filmés par les caméras de vidéosurveillance en train de décrocher un portrait.
Selon le photographe, ses clichés exposés sur des grilles autour de la mairie du IIIe arrondissement de Paris, ont été, la nuit dernière, «soit volés, soit abîmés de manière un peu plus violente». Une partie de ses photos avaient déjà été lacérées dans la nuit de vendredi à samedi. Cette fois, en plus d’être lacérées, certaines images ont été «recouvertes de tags», explique Olivier Ciappa.
Il s’agissait notamment de portraits en noir et blanc de personnalités soutenant le mariage pour tous et s’affichant pour l’occasion en couple ou en famille. Les photos devaient être vendues au profit du Refuge, une association qui accompagne de jeunes homosexuels rejetés par leurs parents.
«C’est un peu fatiguant», souffle le photographe ce dimanche. «Si l’amour leur fait peur , comment vont-ils réagir quand ils vont voir des couples ensemble?» En même temps, explique-t-il, «ça me renforce, ça me donne encore plus envie de continuer».

Selon le photographe, la majeure partie des personnalités photographiées seront présentes pour un rassemblement mercredi, date initiale du vernissage.
« La Mairie du 3e arrondissement a décidé de garder la date du vernissage initial de l’exposition et de la transformer en un rassemblement pour l’égalité.
C’est mercredi à 18H30 devant la Mairie du 3e arrondissement. Anne Hidalgo, ainsi que les Maires de plusieurs arrondissements de Paris et les personnalités qui figuraient sur les photos vandalisées seront présents. Les photos détruites seront réimprimées et affichées au-dessus de celles détruites. Comme ça, les passants auront une image d’amour et à côté une image de haine. Ce sera à eux de choisir celle qui leur convient.
Le Maire du 3e, Aides, Le Refuge et moi-même vous attendons nombreux mercredi à 18h30 devant la Mairie du 3e. Pour prouver que toute cette haine ne nous atteint pas. Au contraire, elle nous rend bien plus fort !  »

Sources : lefigaro.fr et leparisien.fr