« La propagande homosexuelle » interdite en Russie

La Douma d’État (chambre basse du Parlement russe) a adopté, quasi unanimement, un projet de loi qui érige en infraction toute « propagande de l’homosexualité auprès de mineurs ». Seul un parlementaire a voté contre, tandis qu’un autre s’est abstenu.

Ce projet de loi érige la « promotion de l’homosexualité auprès des mineurs » en infraction administrative à la législation fédérale.  Les amendes pour tout contrevenant s’élèvent à une centaine d’euros pour un individu, de 1000 à 1250 euros « pour tout dépositaire de l’ordre public » et de 10 000 à 12 500 euros pour une entité juridique, notamment une chaîne de télévision. Or, dans la législation russe, il n’existe aucune véritable définition de la «propagande de l’homosexualité », ce qui permet une interprétation très large de ces termes. Les militants des droits de l’Homme craignent que la formulation imprécise de la loi ne permette de nombreuses arrestations arbitraires. Cette mesure pourrait gravement restreindre la liberté d’expression des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) et légitimera les pratiques discriminatoires à leur encontre.

Ce texte encourage la stigmatisation en entretenant l’idée que les enfants doivent être protégés contre l’homosexualité. Il établit une discrimination à l’égard des personnes LGBTI dans un pays où les discriminations en fonction de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre sont déjà très répandues et va priver les personnes LGBTI de l’égalité devant la loi en entravant les activités des personnes qui défendent leurs droits fondamentaux.

Pire, il alimente les discours homophobes en supposant qu’il vaut mieux, pour le développement moral, spirituel et psychologique des enfants, que ces derniers ne bénéficient pas du soutien et des informations  qui pourraient les aider à prendre des décisions informées, autonomes et responsables notamment en matière de santé.

Des militants LGBTI ont organisé vendredi 25 janvier 2013 une « Journée du baiser » devant la Douma. Des partisans de la loi ont gravement agressé les couples qui s’embrassaient et les ont insultés. Les policiers auraient arrêté 20 militants LGBTI.

Source : Amnesty International