Alternative à la tri-thérapie : découverte d’un vaccin thérapeutique contre le VIH

La trithérapie améliore énormément la survie et la qualité de la vie des patients infectés par le  VIH. Cependant, ce traitement doit être continué indéfiniment pour empêcher la progression de maladie. Les chercheurs du monde entier cherchent des solutions pour tenter de mettre au point un vaccin préventif contre le virus responsable du Sida.

En attendant, dans un article publié dans la revue Science Translational medicine, des chercheurs espagnols en collaboration avec un groupe français de l’Inserm rapportent la réussite d’un vaccin thérapeutique réduisant temporairement la charge virale (pendant un an pour le moment ) chez les patients infectés. Il pourrait constituer une alternative à la tri-thérapie.

Le Dr Felipe Garcia et ses collègues de l’hôpital universitaire Clinic de Barcelone ont essayé le vaccin sur une quarantaine de patients qui avait interrompu leur traitement antirétroviral.

La substance injectée est parvenue à contrôler temporairement la réplication du virus avec une réduction maximum de la charge virale de plus de 90% par rapport à la charge initiale.

Dans le détail, le vaccin consiste à renforcer les défenses immunitaires contre le VIH des patients infectés en leur ré-injectant leurs propres cellules (cellules dendritiques) isolées à partir des cellules sanguines et dans lesquelles ont été introduites des particules virales inactivées.

L’avantage du nouveau vaccin dans la lutte contre le sida est qu’il permet d’arrêter temporairement la prise quotidienne de médicaments et ainsi libérer les personnes atteintes des effets toxiques à long terme.

Le vaccin seul ne permet de réduire la charge virale que pendant une durée maximum d’un an. Les patients doivent donc reprendre les médicaments antirétroviraux lorsque cette période se termine.

Source :  Radio-Canada avec Agence France-Presse