Vaccination contre le HPV – un moyen simple d’éviter les condylomes et certains types de cancers

vaccination_bear_feat

Checkpoint Genève vaccine désormais contre le HPV les jeunes hommes et trans* de moins de 27 ans conformément au plan cantonal. Le HPV (Papilloma Virus Humain) est responsable du développement des condylomes, verrues anales ou génitales, mais aussi de certains types de cancers génitaux ou de la gorge. N’hésitez pas et faîtes-vous vacciner même si votre vie sexuelle a déjà commencé : c’est gratuit !

Une vaccination à prévoir idéalement avant le début de la vie sexuelle

(et, en tout cas, avant 27 ans)

Le HPV se transmet facilement lors de rapports sexuels ou de simples contacts intimes. L’utilisation du préservatif réduit les risques de transmission mais ne les exclut pas. La vaccination apparait donc comme la meilleure solution.

Idéalement, elle devrait avoir lieu avant le début de l’activité sexuelle. Il est cependant possible de se faire vacciner avant 27 ans car il est peu probable d’avoir été exposé aux différentes sous-types du virus.

Gardasil un vaccin sûr

Le vaccin retenu dans le cadre du plan cantonal est le Gardasil. Ce vaccin est sur le marché depuis de nombreuses années et aucun effet indésirable grave ne lui a jamais été attribué. La vaccination nécessite l’injection de trois doses sur une période de 6 mois. Ces doses ainsi que les consultations sont intégralement prises en charge par l’Etat.

Anonymat ?

Comme la vaccination est particulièrement judicieuse avant le début de la vie sexuelle, et, qu’à cet âge, les parents ne sont peut-être pas au courant de l’orientation sexuelle de leur fils, il est possible de se faire vacciner sans les avertir. La procédure répond au plan cantonal et aucun frais n’est à avancer.

A noter : la vaccination est possible au-delà de 26 ans à ses frais et reste utile si l’on est pas porteur du virus.

CP-HPV

Checkpoint Genève répond à vos questions le lundi et mercredi de 16h à 20h et le vendredi de 12h à 16h au 022 906 40 30 ou geneve@mycheckpoint.ch.