Association

Dialogai a vu le jour en 1982. En tant qu’association homosexuelle, elle se propose d’être un lieu d’écoute, de convivialité, de partage, de rencontre, d’information, d’accueil et de conseils…
Dialogai travaille sur l’intégration des gays dans la société en tant que citoyens à part entière. Son action tend autant vers la reconnaissance des gays, que vers la défense des homosexuels victimes de discriminations ou d’agressions physiques ou verbales tant dans le milieu professionnel que social, familial, environnemental, légal et dans tous les aspects de la vie.

Dialogai est également l’Antenne de l’Aide Suisse Contre le Sida et, à ce titre, lutte contre l’épidémie à VIH par des actions de terrains et de prévention, mais aussi contre la recrudescence des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) à travers deux programmes principaux et actions : le projet Santé gaie et le centre de test Checkpoint.

Ce centre de test rapide permet aux gays et aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) de se faire tester pour le VIH, la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis et les hépatites. Checkpoint propose également la vaccination pour les hépatites A et B. Dans le cadre de consultations confidentielles et anonymes, les tests permettent aussi d’échanger avec un professionnel de la santé sensibilisé à la sexualité gay, sur ses pratiques et la gestion des risques, sans jugement.

Dans le cadre du projet Santé gaie, Dialogai propose, en collaboration avec Lestime, un programme d’information et d’orientation en santé mentale pour les gays et les lesbiennes de Genève et sa région, baptisé Blues-out.

Dialogai est une association militante et de visibilité. Elle est membre de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), de Pink Cross, l’association des gays de Suisse, et de la Fédération genevoise des associations LGBT, aux côtés de 360, Lestime, Think out et des Parents d’homos.

Mais Dialogai c’est aussi et avant tout l’humain, le moment de rencontre ;  les après-midi, lors du ciné-club, des soirées ou des moments interassociatifs.

Et puis Dialogai, ce sont des activités : les randonneurs, les motards, les jeunes gays, les chrétiens homosexuels, les expositions, la bibliothèque.

Lieu de vie, lieu ressource, lieu d’échange, lieu d’écoute, lieu d’information, lieu de partage, Dialogai tente, jour après jour, d’être l’espace de tous et de chacun pour aider à être un peu plus soi-même.