Rapport d’évaluation du Refuge Genève

L’évaluation interne du Refuge Genève fait suite à la demande de la Oak Foundation, co-financeur et partenaire de Dialogai. Au-delà d’offrir une meilleure lisibilité de notre travail, elle vise à améliorer les prestations du service, ainsi qu’à générer des connaissances pour le pilotage du projet, de même que pour la communication externe de notre organisation.

En Suisse, les données sur la population LGBTIQ+, et, en particulier, sur son travail social d’accompagnement, restent faibles et peu documentées. Identifier les leviers efficaces participants au bien-être des jeunes permettrait d’établir des pratiques scientifiquement valides afin d’améliorer leur accompagnement.

L’objet de l’évaluation et son contexte

L’évaluation vise le service du Refuge Genève avec un focus sur certaines prestations telles que l’entretien individuel, le travail avec l’entourage et l’accueil libre. Ces prestations visent, entre autres, l’affirmation de soi et la socialisation par les pair·e·x·s.

Cette situation peut porter à conséquences graves sur leur santé mentale et psychique, avec des comportements suicidaires 2 à 5 fois plus élevés que la population générale, pour les personnes LGB ; ainsi que 20 fois plus élevés pour les personnes trans*. Ainsi, aider les jeunes LGBTIQ+ représente un véritable enjeu de santé publique.

Pour lutter contre ce mal-être, le Refuge Genève s’engage à accompagner les jeunes dans la résolution de leurs problèmes, tant sur le plan individuel que familial, en développant notamment l’empathie, l’écoute active et la discussion ; en favorisant un cheminement commun et favorable, avec leurs proches.

L’équipe du Refuge Genève est composée de trois éducateurices pour 2.2 ETP et est soutenue par des volontaires qui oeuvrent aux prestations ci-dessous :

➢ Le soutien individuel sous forme d’entretiens socio-éducatifs.

➢ L’accueil libre. ➢ Le collectif (groupes et activités).

➢ L’accompagnement de l’entourage.

➢ Les séances de sensibilisation pour les professionnel·e·x·s (santé, social, etc.)

➢ Le module de prise en charge des auteur·e·x·s d’actes LGBTIQ+phobes.

Final internal evaluation report Le Refuge Genève

Ce rapport d’évaluation a également traduit en anglais. Vous le trouverez ci-dessous: