Information PrEP

Dès le 1er avril 2019, Swissmedic supprimera la possibilité d’importer des médicaments PrEP pour trois mois.

Cher usagers, merci de prendre connaissance de l’information suivante:

Dès le 1er avril 2019, Swissmedic supprimera la possibilité d’importer des médicaments PrEP pour trois mois.

La prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP-VIH) est une thérapie antirétrovirale prise par une personne séronégative afin d’éviter une infection et ce avant de se trouver dans une situation présentant un éventuel risque de transmission du VIH. C’est un outil supplémentaire dans la réduction des risques.

En Suisse, la PrEP ne peut être remise que sur ordonnance médicale (une visite chez le médecin est donc nécessaire, notamment pour s’assurer que la personne n’est pas infectée par le VIH ou l’hépatite B). En pharmacie en Suisse, le médicament utilisé pour la PrEP, le Truvada® coûte900 chf une boîte pour 30 jours de médication. Afin d’obtenir le médicament à un tarif plus avantageux, il est possible de se le procurer auprès de laboratoires étrangers qui mettent à disposition des médicaments génériques. La PreP n’est pas remboursée par l’assurance maladie, qu’elle soit achetée en Suisse ou importée. Les consultations et les analyses qui en découlent relèvent par contre de l’assurance obligatoire des soins.

Cependant, dès le 1er avril, Swissmedic restaure la restriction d’importation des médicaments, fixée désormais à un mois. Autrement dit, il ne sera plus possible d’effectuer des commandes de PrEP à l’Étranger pour trois mois.

Il existe deux modalités d’administration, à savoir: en continu (1 comprimé de Truvada® par jour) versus par intermittence (2 comprimés de Truvada® à prendre en une fois entre 24h et 2h avant le rapport sexuel planifié ainsi que 1 comprimé à prendre 24h après la première prise et un 4e comprimé à prendre 48h après la première prise).

La nouvelle restriction d’importation à un mois rend difficile la prise en continu.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur ce changement, l’équipe de soignant.e.s du Checkpoint est à votre disposition.