Des Refuge pour jeunes LGBTIQ* de toute l’Europe se sont réunis à Genève début octobre.

Les 4, 5 et 6 octobre 2018, a eu lieu à Genève la deuxième rencontre entre les différents Refuge LGBTIQ* européens.

Après une première rencontre entre les Refuge français, suisse et italien en avril dernier à Montpellier qui avait permis de sceller les bases d’une fédération des Refuge européens visant à rapprocher les diverses expériences de soutien à des jeunes victimes d’homophobie, le Refuge Genève a accueilli la visite de ses homologues français, belges, italiens et le projet espagnol, la semaine dernière. 

Cette rencontre a permis un renforcement des liens de la récente Fédération européenne des Refuge pour jeunes LGBTIQ* aboutissant à une nouvelle Charte d’engagement de coopération européenne des Refuge signée vendredi en fin de journée. Le combat local contre les discriminations à l’égard des jeunes aura désormais une résonance plus grande.

Les différentes organisations participantes ont été accueillies par les autorités de la ville de Genève, et du canton. Ces échanges ont ainsi permis de mieux connaître les activités et les défis auxquels sont confrontés les différents Refuge.

Cette rencontre a également été l’occasion de travailler ensemble sur les différentes pratiques professionnelles et spécificités locales. Au vu des expériences des uns et des autres et des projets naissants en Europe et sans doute au-delà, il a été constaté durant ces réunions la nécessité d’accueillir et de soutenir les jeunes mis en difficulté à cause de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre et la pertinence de l’appui des pouvoirs publics en la matière.

Les jeunes suivis par le Refuge Genève ont également été intégrés dans cette rencontre : ils ont par exemple pris part à des moments de convivialité, en préparant notamment les réjouissances de la soirée informelle.

Afin de poursuivre les efforts de lutte contre l’homophobie et la transphobie, une nouvelle rencontre aura lieu au mois de janvier prochain en Italie.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Pascal Messerli, Président: pascal.messerli(a)gmail.com  (remplacer par @)

* Lesbiens, gays, bisexuels, trans, intersexe, queer