Un pas vers l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe

mariageegalité

 

 

 

 

 

 

Le 1er septembre, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats se prononçait sur l’initiative des Verts’libéraux demandant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Opération Libero et les associations faîtières et nationales se sont réunies sur la Place fédérale à 12h45 pour remettre les 16’000 signatures récoltées par une pétition et une tranche du gâteau de mariage aux politicien.ne.s.

La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a permis de franchir une étape décisive vers l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe en votant, tout comme celle du Conseil national en février, en faveur de l’initiative des Vert’s libéraux à 7 voix contre 5 et une abstention.

Un bon pas vers l’égalité qui permettrait aux personnes LGBT de se marier, tout en ouvrant également le partenariat enregistré aux couples hétérosexuels.

La Fédération genevoise des associations LGBT et ses associations membres, aux côtés des associations faîtières et nationales, tiennent à souligner toutefois que l’initiative des Vert’s libéraux n’ouvrirait pas à la voie à un mariage entièrement égalitaire. Nous avons les mêmes devoirs et nous voulons les mêmes droits, à savoir un mariage entièrement égalitaire, qui protègerait également les enfants nés dans une famille arc-en-ciel à travers la filiation automatique, tout comme dans un couple hétérosexuel marié. L’initiative ne se prononce en effet pas sur les questions d’adoption ou de filiation automatique.

Source : fédération genevoise des associations LGBT