Russie – quand le parti de Poutine copie le drapeau de la Manif pour tous

drapeaurussieunie« Un papa, une maman et des enfants ». Cela ne vous rappelle rien? Un slogan qui ressemble étrangement à celui qui résonnait dans les rues françaises lors des manifestations contre le mariage pour tous. Mais cette fois, c’est la Russie qui s’y colle.

À l’occasion de la journée de « la famille, de l’amour et de la fidélité», le parti de Vladimir Poutine a dévoilé la semaine dernière un « drapeau des hétérosexuels » illustré par une femme, un homme et trois enfants qui se tiennent la main, symbole de la « famille traditionnelle ».

Une riposte au rainbow flag

À l’heure où le drapeau arc-en-ciel s’affiche un peu partout sur les réseaux sociaux et même à Washington sur la Maison-Blanche pour fêter la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de légaliser le mariage de couple de même sexe sur l’ensemble du territoire américain , ce « drapeau hétéro » semble se veut une riposte au rainbow flag de la part du parti de Poutine.

Andrey Lisovenko, l’un des hauts responsables du parti Russie Unie, a expliqué au journal Izvestia vouloir « mettre en avant la famille standard » :

C’est notre réponse au mariage homosexuel, à la parodie du concept même de famille. Nous devons prévenir la fièvre gay dans notre pays et soutenir les valeurs traditionnelles.

Ressemblance

Depuis plusieurs mois, la « Manif pour tous » s’exporte. Le mouvement a déjà déployé beaucoup d’efforts pour décliner ses slogans et ses codes en Allemagne, en Espagne, en Slovaquie ou plus récemment en Italie. Ce « drapeau des hétérosexuels » russe est en fait une copie de celui de la « Manif pour tous ». Le parti de Vladimir Poutine assure d’ailleurs avoir eu l’autorisation du mouvement français pour utiliser son slogan et son logo dessin.

Dans une interview accordée à France TV info, la présidente du collectif Ludovine de la Rochère affirme elle qu’elle n’a jamais été mise au courant de cet emprunt :

Je n’ai jamais donné mon accord. Ce mouvement se désolidarise de cette action. Pour avoir le droit de reprendre notre logo, il faut signer une charte qui demande notamment d’être non partisan, aconfessionnel, et de condamner l’homophobie.

La présidente assure qu’elle va essayer de rentrer en contact avec le parti de Vladimir Poutine et leur demander de cesser l’utilisation de ce logo.

Revu et corrigé

Sur réseaux sociaux, ce « drapeau des hétéros » a évidemment suscité énormément de réactions. Les twittos britanniques notamment ont été très nombreux à insurger contre cette vision retrograde de la famille via le hashtag #realfamily. À l’image de ce jeune Écossais qui a revu et corrigé le logo avec deux papas et qui déclare: « Il n’y a vraiment pas de quoi, la Russie ! J’ai réparé ça pour vous ! »

drapeaurussieunietweet

Source : Têtu