France – Le premier autotest de dépistage du VIH disponible le 15 septembre en pharmacie

autotestfranceAprès avoir obtenu le marquage CE du premier autotest sanguin de dépistage du VIH, la société française AAZ annonce sa disponibilité le 15 septembre prochain dans les pharmacies françaises.

C’est une révolution dans le dépistage du VIH qui s’annonce pour la rentrée prochaine, avec la commercialisation sans ordonnance du premier autotest sanguin dans les pharmacies françaises et sur leurs sites internet. Initialement prévue pour juin 2015, cette mise en vente a été repoussée pour « laisser le temps à l’ensemble des acteurs de santé de se former à la dispensation de l’autotest VIH ainsi qu’à l’accompagnement des personnes qui s’autodépisteront » a justifié AAZ dans un communiqué le 9 juin.

Comment ça marche ?

L’autotest est simple d’utilisation et donne un résultat en 15 minutes à partir d’une goutte de sang. Ce prélèvement s’effectue par l’utilisateur, après avoir désinfecté le doigt. Il lui suffit de piquer le bout à l’aide de l’aiguille puis de placer l’embout du test sur le support. Le test recherche la présence d’anticorps du VIH. En cas de résultats positifs, il faudra contacter le médecin traitant ou Sida Info Service (0 800 840 800, anonyme et gratuit). Une prise de sang secondaire est obligatoire pour confirmer le diagnostic.

Le test doit être réalisé dans l’idéal 3 mois après un rapport à risque. En cas de rapport récent, il devra être refait dans les semaines suivantes.

Le fabricant rappelle que l’autotest a fait l’objet d’études préalables soutenues par les associations Aides et HF Prévention et qu’il bénéficiera du soutien de Sida Info Service pour aider les futurs utilisateurs. Il devrait coûter environ 25 euros.

Source : médisite