80% des hommes noirs gays ont été victimes de racisme au sein même de la communauté.

gmfa1

80% des hommes noirs gays rapportent avoir subi du racisme au sein de la communauté selon une étude de GMFA une association anglaise.

Le magazine de l’association, FS Magazine a mené une enquête sur plus de 850 personnes de couleurs et s’identifiant comme gay. Les résultats sont édifiants : plus des deux tiers ont fait face à des actes de racisme avec une pointe pour les hommes noirs pour lesquels le pourcentage monte à 80% (79% pour les personnes d’origines asiatiques,  75% pour ceux d’Asie du sud et 64% pour les métis).

Wayne, 47 ans, raconte : « lorsque l’on m’aborde dans un bar gay, c’est pour me demander si je peux fournir des drogues. Un comportement horrible qui n’est pas seulement insultant, mais aussi humiliant, surtout que je pensais que son intention était romantique. »

Sawar, londonien de 46 ans ajoute : « Je me suis senti exclu des bars gays lorsque les serveurs m’ignoraient, ou lorsque le portier me demandait si je lui apportais sa commande. Une drag queen a choisi de m’humilier en me conseillant de couvrir ma barbe qui aurait pu rendre la foule nerveuse. Les publications gays ne font pas la promotion des hommes de couleurs LGBTIQ, mais seulement des hommes noirs et métis. Une grande part des hommes gays de couleurs n’est pas représentée dans les publications gays. »

 

 

gmfa2

Ces hommes témoignent aussi des abus qu’ils rencontrent sur Grindr ou d’autres applications de rencontre.

L’auteur Vernal Scott confie au magazine : «  j’en ai fait l’expérience dans les deux sens. Je ne peux pas dire que l’une soit moins douloureuse que l’autre lorsque vous êtes répertoriés selon votre origine, que vous êtes mis de côté dans les bars ou que vous tentez d’y pénétrer. Nous devons apprendre à nous sentir en paix avec nous même malgré les challenges extérieurs. Nous n’avons pas d’autres choix que de nous tenir sur nos deux pieds.

Matthew Hodson de l’association GMFA déclare : « il y a des taux de suicide significativement plus élevés, de l’automutilation et des troubles mentaux parmi les hommes noirs gays ou bisexuels. Bien sûr, on ne peut pas dire que tout est lié aux stéréotypes sexuels ou au racisme dans la scène gaie, mais il est évident qu’il y a un vrai challenge de santé publique qui doit être pris en considération. On constate aussi des taux de séropositivité plus élevé parmi les hommes noirs gays ou bisexuels bien que les données ne mettent pas en évidence des comportement plus à risque chez les hommes noirs que chez les blancs.

Chacun doit être traité avec respect. Je ne pense pas que la communauté gaie soit plus raciste que n’importe quelle autre constituante de la société, mais il est clair qu’il y a des personnes en son sein qui ont toujours des idées totalement inacceptables. En tant qu’homosexuel, nous savons tous ce que marginalisé veut dire, d’être un outsider et un membre d’une minorité. Nous avons tous souffert de préjugés et de discrimination. Il est triste que nous infligions le même traitement aux propres membres de notre communauté ! »

Source : Pink news

Etude complète en anglais sur gmfa.org.uk