STOP SYPHILIS – Savez-vous que…

 

syphillis one

Les cas de syphilis en Suisse sont toujours en progression. 62 pour cent des cas de syphilis confirmés ont été transmis par des rapports sexuels entre hommes. Pour cette raison, l’Aide Suisse contre le Sida réalise en octobre et pour la deuxième fois une campagne de dépistage gratuit de la syphilis au sein de la communauté gay.

 

 

 

 

Savez-vous que la Syphilis

– peut être transmise même en respectant les règles du safer sex (p. ex. sexe oral)?

– se traite bien si elle est dépistée à temps?

– est en recrudescence ? Cela peut changer si chacun fait un dépistage régulier.

 

Depuis 2006, année où l’obligation de déclarer la syphilis a été réintroduite, la Suisse enregistre une croissance annuelle moyenne de 16 pour cent des cas confirmés. En 2012, ce sont 1084 cas qui ont été déclarés. Plus de la moitié des cas confirmés étaient dus à des contacts sexuels entre hommes.

 

La campagne de l’Aide Suisse contre le Sida part de ce constat et entend sensibiliser le groupe très vulnérable des homosexuels à l’infection et aux risques qui lui sont associés. Le dépistage gratuit sert de ticket d’entrée à une consultation à la syphilis, au VIH et à d’autres infections sexuelles. Les hommes sont encouragés à faire régulièrement des tests de dépistage afin de détecter rapidement une éventuelle infection, de la traiter et d’empêcher sa propagation au sein de la communauté.

Plus d’info sur les tests gratuits et le déroulement de la campagne

Les actions de prévention et de dépistage rapide dans les établissements gay