Les gays russes sont bienvenus au Pays-Bas …

manif-contre-la-loi-anti-homo-en-Russie-REUTERS_scalewidth_460

Les Pays-Bas rendent plus faciles les formalités de demande d’asile pour des personnes LGBT russes en raison de la loi russe sur la propagande homosexuelle.

 Le ministre de la Justice des Pays-Bas, Fred Teeven, dans une lettre au Parlement, a écrit que les membres de la communauté LGBT russe ne devront plus « prouver » qu’ils ont demandé la protection de la police russe.

 L’exigence de cette preuve avait précédemment empêché un grand nombre de russes d’obtenir l’asile aux Pays-Bas, à cause du danger d’être « out » comme LGBT auprès de la police russe.

 M. Teeven a écrit : « Il y a partout dans la Fédération de Russie, parmi des représentants gouvernementaux (incluant la police) et parmi le peuple russe, un haut degré d’intolérance et de préjugé contre l’homosexualité et les membres de la communauté LGBT. »

Dans le même temps, le Ministre des Affaires Etrangères, Frans Timmermans, a dit qu’il souhaitait que la situation particulière créée par la promulgation de la loi contre la propagande homosexuelle soit prise en compte pour toute demande d’asile émanant d’un russe gay.