France – Insulté et roué de coup pour suspicion d’homosexualité

tuletteUn incident banal mais révélateur d’un ambiance propice à l’homophobie, même violente :

Les faits se sont déroulés en en début de soirée, lundi 5 aout à Tulette, une petite ville du sud de la Drôme. Un habitant de cette pacifique cité croise la route de deux jeunes visiblement alcoolisés. L’un d’eux commence à le promeneur. Des insultes en lien avec l’homosexualité qu’il lui prête fusent. Ce sont ensuite des coups de pied et de poings qui s’abattent sur lui.

La victime a eu notamment deux côtés cassées. Ce dernier parvenant à se dégager a pu rentrer à son domicile et prévenir la gendarmerie. Les militaires de la brigade de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont réussi à remonter jusqu’aux deux hommes et à les interpeller.

A l’issue de leur garde à vue, seul l’un d’eux est reparti avec une convocation pour le tribunal. Il doit faire l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en décembre prochain, pour des faits de violences aggravées. Le second jeune homme, âgé aussi d’une vingtaine d’années a été mis hors de cause puisqu’il aurait essayé de s’interposer.

Quand l’homophobie est banalisée et prend ses aises, voilà ce qui arrive!  Et voilà aussi pourquoi il faut que nous soyions attentifs et ne laissons « impunis » aucune agression qu’elle soit verbale ou physique sans  la signaler soit à une association, soit à la police.