Agressions homophobes à la Perle du lac : consignes de prudence

Plusieurs témoins confirment qu’au minimum deux agressions homophobes graves ont eu lieu au parc de la Perle du Lac depuis début juillet. Dans les deux cas, les victimes, gravement blessées, ont été hospitalisées. Dans les deux cas, les agresseurs étaient des bandes de jeunes, vraisemblablement mineurs.

Si vous avez été victimes ou témoins de telles agressions, Dialogai vous demande de prendre contact avec l’association. 022 906 40 40, info@dialogai.org 
(Lire aussi : Agression à la Perle du Lac : appel à témoin)

Les violences homophobes sont sous-évaluées. Vos plaintes ou vos témoignages peuvent aider à changer les choses. Vous pouvez rester anonymes.

Consignes de prudence pour la drague dans la rue ou les parcs 

Si tu dragues dans la rue ou les parcs, utilise ton bon sens, sois conscient des risques et fais confiance à ton intuition. Il est plus sûr et plus sympa d’aller draguer avec un copain, d’emporter ton téléphone et un minimum d’argent (pas de cartes bancaires ou de crédit) dans une poche difficilement accessible.

Evite de t’approcher de groupes en bande et de te laisser entraîner par un inconnu dans un endroit très isolé. Si tu sens que les choses tournent mal, à moins d’être en groupe, il vaut mieux éviter la confrontation et prendre la fuite.

Que faire en cas d’agression ?

  • Crie, appelle à l’aide, appelle ou fais appeler la police No117.
    Siffler, crier, parler fort peut faire fuir les agresseurs.
  • Si l’agresseur te demande ton argent, ne lui donne pas ton portemonnaie mais jette-le, le plus loin possible. Cela peut te donner la possibilité de fuir pendant qu’il cherche ton portemonnaie.
  • En cas de blessures, avant de te laver, fais-toi soigner aux urgences de l’hôpital, dans une permanence, chez ton médecin et fais établir un constat médical. En cas de blessures graves, appelle ou fait appeler l’ambulance No 144 ou la police No 117.
  • Récolte les No de téléphone et les noms des témoins de l’agression.
  • Conserve et note tous les éléments qui te permettront de prouver l’agression et d’identifier les agresseurs: tes vêtements et tes objets détériorés, des photos de tes blessures; la description des agresseurs et de leur véhicule.
  • Tu as 3 mois après une agression pour porter plainte auprès de la police. Tu peux te faire accompagner par un collaborateur de Dialogai.

Aide et soutien après une agression