Football & homosexualité : l’humour batave !

Quand il s’agit de mettre en avant le  manque de footballeurs  ouvertement homosexuels, la Fédération Néerlandaise de  Football  (KNVB Royal Dutch Football Association) utilise l’humour pour faire comprendre son message.

La publicité vue à la télévision hollandaise montre un joueur de foot jouant dans un placard, se douchant dans un  placard , buvant des bières dans un placard …

Trois slogans :  » Pourquoi ne sors-tu pas de ton placard? », « Ton équipe est à tes côtés »  et « Etre gay ? Rien d’étrange (queer)  à  ça »

Le mois dernier, Anton Hysen, le seul footballeur professionnel du monde ouvertement homosexuel, a dit qu’il faudrait attendre  au moins encore « cinq à dix ans » pour voir dans ce sport une » star internationale de première classe  » ouvertement homosexuelle.

Justin Fashanu est le seul joueur en Grande-Bretagne a avoir fait son coming-out au cours de sa carrière professionnelle. Il a joué pour de grands clubs, dont Nottingham Forest et Manchester City. Fashanu s’est suicidé en 1998 à l’âge de 37 ans , après avoir souffert pendant des années d’abus anti-homosexuel.