Les migrations: une question de genre ? (Cycle de conférences publiques)

Le Département de Géographie et Environnement organise chaque année un cycle de cours – conférences publiques qui propose un panorama des approches de l’espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. L’édition de l’automne 2012-2013, en collaboration avec l’Institut d’Etudes Genres, portera sur la dimension genrée des migrations.

Dans quelles mesure les processus et les expériences migratoires sont-ils liés aux identités masculines ou féminines des personnes concernées ?  Cette question sera examinée par des conférenciers invités, qui viendront aussi bien des sciences sociales, de la médecine, du monde politique ou de celui des associations. Entre autres :

« Quand la minorité impose sa loi à la majorité: paradoxes de la migration masculine dans les pays du Golfe Persique » – 27.09.12 – Mariette GRANGE – IHEID

Alors que généralement quand on dit « genre » on pense à « femmes », dans cette conférence je démontrerai qu’il y a des spécificités dans la migration masculine. Je prendrai comme cas d’étude les pays du Golfe Persique, où les caractéristiques du phénomène migratoire sont uniques au monde. Celui-ci a été influencé par l’évolution des besoins de main-d’œuvre dans les pays du Golfe au fil de leur transformation d’une culture de nomades du désert en pétromonarchies, dont je rappellerai l’historique, et par des choix politiques dont je ferai l’analyse. Je proposerai également une réflexion sur les mythes sur la migration qui ont cours en occident, à la lumière des paradoxes de la migration dans les pays du Golfe persique.

« Autour de la migration homosexuelle et transgenre: faits et conséquences » – 04.10.12 – Yves DE MATTEIS)

On a souvent établi des rapports entre les migrations et les questions liées au genre. Existe-t-il, similairement, une problématique liant la migration à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des populations concernées ? Nous tenterons de faire un tour de la question avec des exemples.

Les jeudis, 12h15-14h, UniMail salle M6220

Crédits photo: (c) Alberto Campi, 2012