La Fondation Compétences Bénévoles a soutenu Dialogai en 2021

La Fondation Compétences Bénévoles offre les moyens aux équipes du secteur associatif de démarrer des projets dans les domaines-clés de leur organisation. La Fondation les aide à formuler leurs besoins, les met en relation avec son réseau de professionnel-le-x-s bénévole-x-s et les accompagne tout au long de la collaboration. Toute structure à but non lucratif œuvrant en Suisse dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, du sport ou de l’environnement peut faire appel à la Fondation.

La Fondation Compétences Bénévoles a soutenu Dialogai en 2021

Le projet de Dialogai était le suivant Traduire à l’interne et à l’externe ce que Dialogai fait bien, afin de pouvoir le présenter aux partenaires associatifs ou financiers.

Bilan de la collaboration par Dialogai

Grâce à cette collaboration, Dialogai a acquis la capacité de mettre en perspective son travail, une méthodologie pour traduire ses activités, une plus grande ouverture à la réflexion grâce à l’accompagnement d’un expert bénévole portant un regard extérieur aux questions LGBTIQ+.

Trois collaborateurices ont bénéficié de l’accompagnement de Compétences Bénévoles de façon directe. Cet accompagnement a rayonné au-delà de ces trois personnes: 25 personnes ont été sollicitées afin d’enrichir la réflexion et la synthèse faite par le groupe de travail adhoc. Ces personnes ont ensuite été à nouveau sollicitées pour la construction d’outils de pilotage et pour la communication des synthèses. Enfin, le chargé de communication a suivi l’accompagnement de Compétences bénévoles, a construit avec l’équipe de projet la traduction visuelle et les différentes communications autour de cette démarche.

Des éléments durables et réutilisables

L’inventaire complet de nos prestations et processus a été posé sur le papier. Nous pourrons ainsi puiser des éléments selon les besoins de notre association. Les tableaux synthétiques traduisent les activités. Les processus mentionnés dans ces tableaux peuvent quasiment, et selon le contexte, être utilisés tels quels. Les schémas vont faire l’objet d’une communication interne et externe.

Tous ces éléments servent de base à la construction d’outils de pilotage. Ils permettent la rédaction de stratégies: leur utilisation va se poursuivre hors-accompagnement. Enfin, ils serviront de base de contrôle et évolueront avec la revue des activités et services de Dialogai. Nous prévoyons de les remettre à jour au moins une fois par année.

À propos de l’encadrement proposé par la Fondation Compétences Bénévoles

L’accompagnement a été professionnel, bienveillant, enrchissant et inspirant. Il a été utile à la réflexion et à la construction d’un transfert direct de compétences.

L’accompagnement de Compétences Bénévoles s’est révélé être essentielle pour Dialogai. De plus, Dialogai a apprécié la disponibilité et la complémentarité apportée par Compétences Bénévoles.

Gage de sérieux et de méthode, force de proposition et regard critique extérieur, l’encadrement a permis à Dialogai de trouver de l’inspiration là où notre association en manquait, de suivre des recommandations concrètes et des pistes valables.