VIH ou grippe?

numérisation0097

 

 

 

 

 

 

La primo-infection correspond à la première phase après une contamination par le VIH et dure jusqu’à six mois selon la définition retenue. Au cours de cette phase, le VIH se développe très vite, car le corps n’a pas encore fabriqué d’anticorps pour se défendre. En raison de sa réplication massive, le VIH se transmet beaucoup plus facilement pendant cette phase, par exemple au cours de rapports sexuels non protégés. Mais à ce moment-là, beaucoup ne savent pas encore qu’ils sont séropositifs.

 

Cependant, il y a des signes qui indiquent une infection récente au VIH. Il est donc important d’écouter son corps après des rapports anaux non protégés. Car dans la plupart des cas, des symptômes comparables à une grippe surviennent dans les deux premières semaines après une infection. Ces symptômes sont les suivants:

> Fièvre, abattement, sueurs nocturnes

> Ganglions lymphatiques gonflés au niveau du cou et des aisselles ainsi que de l’aine

> Mal de gorge, éruption cutanée

 

Les symptômes peuvent indiquer une infection par le VIH, mais ce n’est pas obligatoire. De plus, leur intensité diffère fortement d’une personne à l’autre et peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines avant de se résorber.

 

Dans tous les cas, il est donc judicieux de parler à ton médecin après toute situation à risque et de faire au besoin un test de dépistage du VIH. C’est la seule façon d’être au clair concernant ta santé et de garantir des rapports sexuels sans risque pour tous. Car la majorité des nouvelles infections par le VIH chez les homosexuels sont le fait d’hommes qui pensent qu’ils sont séronégatifs.

 

Le problème: en plus de leur relation fixe, de nombreux homosexuels ont d’autres rapports sexuels au cours desquels ils renoncent à l’emploi de préservatifs. Car on se connaît et on se fait confiance. Il suffit donc d’un séropositif qui ne sait pas qu’il l’est pour répandre très vite le virus dans tout le réseau de partenaires sexuels. En avril, Break the Chains veut interrompre cette réaction en chaîne – aide-nous en participant !

Info et contact : Break the chains

 

A lire également sur BTC :

BREAK THE CHAINS – 30 jours pour arrêter le VIH