Suisse – deux papas reconnus comme parents légaux de leur enfant

naitre_pereLe Tribunal administratif du canton de Saint-Gall a reconnu hier deux pères comme étant les parents légaux d’un enfant né par GPA sur le sol californien. Les deux pères figurent sur son acte de naissance américain.

 

 

Les papas saint-gallois avaient essuyé un refus de l’Office d’état civil cantonal qui n’avait pas accepté de les inscrire comme étant les deux parents de de leur enfant. L’Office fédéral de la justice a alors recouru contre la décision et le Tribunal administratif du canton de Saint-Gall, évoquant le bien-être et le bonheur de l’enfant, a ainsi fait un pas en direction de la reconnaissance légale des couples homoparentaux en Suisse et reconnu les deux papas.  »L’enfant vit avec ses deux pères en Suisse. Cette situation exige, dans l’intérêt de l’enfant, mais aussi d’une situation juridique claire et uniforme, une reconnaissance du lien de filiation de l’enfant avec les deux hommes », a indiqué le Tribunal administratif. «Grâce à cela, ni une reconnaissance de paternité, ni une adoption de la part du père génétique ne sont nécessaires», se réjouit Karin Hochl, l’avocate des papas.

 

A ne pas manquer au Festival Everybody’s Perfect:

Everybody’s Perfect, Festival de Films LGBTIQ&A de Genève (du 18 au 29 septembre), vous propose, mardi 23 septembre à 16h au Grütli, la projection du documentaire français, « Naître père », de Delphine Lanson:

Jérôme et François parlaient d’enfant dès le début de leur relation. Pacsés depuis 13 ans, après avoir tenté par mille moyens de fonder une famille, ils décident finalement d’essayer aux Etats-Unis. « Naître père » est un documentaire vivant, très positif, qui raconte leur rencontre avec Colleen, qui sera « leur » mère porteuse, son mari Frank et leurs 3 enfants. Cette expérience les unira à jamais.

Découvrez le programme du festival dans son intégralité ici, dont le film allemand « Zwei Mütter », qui aborde également la thématique de l’homoparentalité.

 

Source : 360.ch