Des hommes & des elles – Vernissage de l’Exposition Open air aux Bains des Pâquis – jeudi 31 à 11 heures

Panneau14_Genève_smallDialogai vous invite à découvrir « Des Hommes & des Elles » dans le cadre de son exposition annuelle au Bains des Paquis du jeudi 31 juillet au samedi 16 août.
Réalisée par des artistes inspirés par leurs rencontres avec des jeunes LGBT en rupture familiale et hébergés par l’association française le Refuge, l’exposition propose une série de peintures, illustrations et photographies. Aux travers des panneaux disposés à l’entrée des Bains, vous découvrirez la formidable soif de vie dont ces jeunes hommes, femmes et transgenres témoignent en dépit des difficultés qu’ils ont rencontré lors de leurs coming-outs.
Centrés sur l’estime de soi et la prise de conscience de sa propre normalité, les ateliers proposés par les artistes permettent aux jeunes du Refuge de porter un nouveau regard sur eux-mêmes libre des préjugés qui leur ont été imposés. La philosophie du centre, repartir dans la vie en comptant sur la force que l’on tire de s’accepter soi-même, est ici parfaitement illustrée.
Panneau37_Genève_mediumPanneau49_Genève_medium

 

 

Vernissage de l’exposition le jeudi 31 juillet 2014 à 11h30.

 

 

ARTISTES

PEINTRES

sandra_jpg_640x860_q85_smallSANDRA http://popartsandra.com/
« Je désire à travers ce projet immortaliser le regard, la beauté, la force, le message et la parole de ces jeunes. L’art permet de s’exprimer librement et sans tabou, il autorise un avis, une idée, une pensée sur tous les thèmes au travers de toutes ses formes et ses techniques. Il inscrit dans le temps la perception que peut avoir l’artiste d’un moment, d’une sensation. Dans mes rêves, je souhaiterais organiser une exposition pétillante, gaie et pleine de moments de partage avec les jeunes, qui nous permettrait de porter un nouveau regard sur eux. Plus important peut-être, que ces jeunes portent un nouveau regard sur eux-mêmes. Je soutiens ainsi l’action de l’association le Refuge. Plus besoin d’étiquette comme « je suis homo », « je suis hétéro », « je suis bi » etc. Je suis un Homme ou je suis Elle et je suis une personne bien !  »

 

973123_433385670102627_505741734_n_jpg_640x860_q85_smallElise Shootthelifehttp://facebook.com/eliseshootthelife
 » La peinture est mon mode d’expression: portaits contrastés, regards pour interpeller, déranger, réveiller. M’associer à ce projet «Des Hommes et des Elles » était donc une évidence, dans le double but de la démarche du projet: mettre en avant de manière positive ces jeunes homosexuels si souvent confrontés au négativisme environnant et lors de l’exposition, offrir aux autres l’évidence du «semblable» dans la différence. »

 

 

 

PHOTOGRAPHES

miss_jpg_640x860_q85_smallMiss Buffet Froidhttp://www.missbuffetfroid.com
« Dans mes travaux j’évoque les conditionnements identitaires, questionne sur la place réelle du «bonheur», du «plaisir». J’aimerais faire voltiger les préjugés sur l’orientation sexuelle, l’idée du « genre ». Ne gardant que cette idée simple : l’amour, le plaisir, le bonheur POUR TOUS, maintenant ! Pour ce projet je travaille en collaboration avec un maquilleur professionnel Teva Quesadahttp://www.teva-quesada-maquilleur.book.fr « 

 

 

 

marion_jpg_640x860_q85_smallMarion Jaillot Mamishkahttp://mamishka.tumblr.com
 » Envie de rencontres, de partages, de moments forts. J’ai été très touchée par ces moments passés en leur compagnie. Hormis la photo, j’ai voulu apporter une touche musicale, en proposant à mon amie Clarence le projet de monter une chorale avec les jeunes et d’enregistrer la composition de l’une d’entre eux,  marina, dont je me suis sentie très proche.  »

 

 

 

fred_jpg_640x860_q85_smallFred Trobrillanthttp://about.me/xzarobas
 » Susciter en nous un regard neuf, mettre en lumière la force à la fois simple et vraie de situations sociales chargées de zones d’ombre, je ne cherche pas à sublimer, juste à composer avec la réalité. J’ai un engagement moral fort pour les valeurs de tolérance, de respect des choix de vie de chacun. En allant à leur rencontre, j’ai découvert des jeunes gens plein de vie et d’envies. Mes photos mettent en avant sans artifice, la réalité qui est la leur.  »

 

 

 

da-ming_jpg_640x860_q85_smallDa Minghttp://facebook.com/ww.daming.fr
« J’essaye de promener mon regard humaniste sur le monde qui m’entoure. Toujours à la recherche de l’intemporel dans l’instantané, de l’humain dans sa démesure.. J’aime les images qui figent un instant fugace et déclenchent une émotion..Un désir..!! Ce projet ce sont des partages, rencontres, émotions vives.. En allant à leur rencontre, j’ai découvert des jeunes plein d’envies et d’amour.. En travaillant avec le Refuge et les autres artistes, j’espère contribuer à travers nos photos et autres oeuvres à faire passer un message d’amour véritable.. Passant ainsi au dessus des foutus préjugés..  »

 

 

eric-blanc-photographie-2_jpg_640x860_q85_smallEric Blanchttp://www.eric-blanc.fr
 » Mon travail Artistique actuellement est basée en partie sur la femme. La sensation, le désir, montrer la beauté du corps. J’ai dit oui pour participer à ce magnifique projet avec les jeunes du Refuge. Montrer ce qu’on ne veut pas voir, et dire ce qu’on ne veut pas entendre. La réalité de ces jeunes est bien là, la blessure, l’abandon, la perte etc … J’ai connu un peu ça il y a 20 ans lors de mon grave accident … Aujourd’hui je veux leur rendre hommage à ces jeunes et les pousser vers le positif, vers cette belle et future Vie. Échanger, réaliser, partager, s’exposer, exposer .. »

 

 

ECRIVAIN

isa_jpg_640x860_q85_smallIsabelle Israëlwww.jecrispourtoi.fr
« J’ai choisi de m’investir dans le projet sans l’ombre d’une hésitation dès que j’en ai eu connaissance. Je pré sentais que mes rencontres avec ces jeunes allaient bousculer et interroger le regard que je pouvais porter sur eux. Je ne me suis pas trompée. Ce qu’ils m’ont transmis, lors de nos tête à tête, m’a beaucoup apporté émotionnellement. Ils m’ont aussi convaincue de l’importance de transmettre leurs différents témoignages, afin que nous puissions un instant nous mettre à leur place et ainsi mieux appréhender leur parcours. Je souhaite que ce projet artistique puisse mettre en lumière toute la richesse et la force morale de ces jeunes. »

 

 

GRAPHISTES

margaux_jpg_640x860_q85_smallMargaux Saltelhttp://www.margaux-saltel.com
 » Je m’intéresse depuis toujours au portrait, masqué ou démasqué. Travaillant désormais en tant que graphiste et rédactrice avec des jeunes et leur orientation, il me semblait naturel de participer au projet « Des Hommes et des Elles ». Mettre en page, créer, partager avec des artistes avec divers points de vues. Au final, ce sont les jeunes du Refuge les principaux acteurs. Ils sont porteurs d’un élan créatif, que chaque artiste a su insuffler à ses oeuvres photographiques, musicales, etc. Un projet de partage, et d’aide. »

 

 

487856_4344765459002_1925019281_n_jpg_640x860_q85_smallClémence Florishttp://www.clemencefloris.com
« Mon travail met en avant la part de poésie de notre monde dans une fuite du quotidien, une évasion. Comme une envie de changer la réalité plutôt que de la rejeter… Engagée dans la vie pour l’Humain et l’Égalité, j’ai à cœur d’associer mes travaux à mes aspirations. Et après être descendue dans la rue, il me semblait évident de maintenant participer à l’évolution les mentalités au delà des lois. Avec ce projet, j’aimerai porter un regard plus sensible sur ces jeunes. Montrer et leur montrer une autre image d’eux-même, loin de celle entachée par les préjugés. Et leur offrir aussi un temps de pause créative à l’écart du quotidien.  »

 

 

imgp4319-250px_jpg_640x860_q85_smallVincent Piagga
« Je trouve qu’actuellement la tolérance est une valeur qui se perd et c’est grâce à ce type de projet que nous pouvons lui donner une seconde jeunesse. Brisons préjugés et idées reçues, c’est au-delàs que se trouve l’acceptation de l’Autre, qui le plus souvent est plus proche de nous que l’on ne l’imagine.  »

 

 

 

photo_lauriane_jpg_640x860_q85_smallLaurianne Domenechhttp://creat-yours.wix.com/creatyours
« Graphiste free-lance depuis 3 ans, j’ai tout de suite été interpelée par ce projet riche en matières artistiques : un échange de ressentis autour d’un sujet touchant et actuel. Travailler avec les jeunes du Refuge et les différents artistes réunis pour cette exposition, est pour moi la chance d’apporter une pierre à l’édifice dans ce combat injuste contre les inégalités et les préjugés.  »

 

 

 

MUSICIEN

clarence_jpg_640x860_q85_smallClarence Cloudywaterhttp://facebook.com/clarence.cloudywater
« J’ai découvert ce projet grâce à Marion Jaillot qui m’a invité au refuge avec ma guitare pour que je rencontre les jeunes. J’ai commencé à jouer et chanter avec une jeune de l’association. On a eu l’idée avec Marion de monter un projet musical, une chorale avec les jeunes et préparer une prestation pour l’exposition itinérante. Je suis étudiante en musicothérapie et musicienne. Ce projet m’apporte déjà beaucoup.  »