« La vie d’Adèle », Palme d’or à Cannes – « L’homme du lac » aussi récompensé

Le réalisateur Abdellatif Kechiche et ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux se sont vus décerner ensemble dimanche la Palme d’Or du 66e festival de Cannes pour le film français «La vie d’Adèle».

L’histoire : « A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d’Emma sur la grand’place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d’adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s’accomplit en tant que femme, en tant qu’adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même. »

La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche,  tiré du roman/BD «Le bleu est une couleur chaude»,  a reçu hier la Palme d’or du Festival de Cannes.

Ce film débute dans un lycée ou des élèves se confrontent à Marivaux et à La Vie de Marianne. Le prof parle du coup de foudre et c’est précisément ce que va éprouver Adèle. Un jeu de regards avec une inconnue croisée dans les rues de Lille, une jeune femme aux cheveux bleus. Toujours au plus près de son personnage, Kechiche suit Adèle, scrute son visage, capte la moindre vibration en elle : les premiers sentiments amoureux, le trouble de se savoir attirée par une autre femme, puis la passion charnelle et fusionnelle, et par de-là le cheminement des rives de l’adolescence à l’âge adulte.

Un autre film a été remarqué à Cannes L’Inconnu du lac, d’ Alain Guiraudie a obtenu la  »Queer palm », qui récompense le film qui aborde le mieux les questions homosexuelles et le prix de la mise en scène de la sélection « Un certain regard ».

L’histoire : « L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck (Pierre Deladonchamps), un jeune homosexuel qui vient draguer au bord d’un lac et tombe amoureux de Michel (Christophe Paou), un homme beau mais dangereux… Franck le sait, mais il veut vivre cette passion. »