Le troisième âge gay … questions et réponses!

Pour les homosexuel-le-s et transsexuel-le-s aussi, avec la fin de la carrière professionnelle commence une nouvelle vie…. Présent, proche ou lointain, c’est un changement qu’ils souhaitent ou redoutent.

Savoir comment les personnes homosexuel-e-s, bi, trans se voient en tant que futurs seniors ? Quelles sont leurs préoccupations et qu’attendent-elles des associations ou des pouvoirs public ?  L’association L’Autre Cercle vient de lancer un sondage intitulé « Vieillir gay après l’activité professionnelle ».

Pourquoi cette nouvelle enquête ? Pour recueillir les opinions et les besoins des homosexuels (femmes et hommes) par rapport à la vieillesse ; pour définir et orienter les actions à conduire en fav eur de ces personnes; pour donner de la visibilité et de la légitimité aux actions sur la question du Vieillir Gay.

L’Autre Cercle souhaite favoriser un environnement respectueux de l’orientation sexuelle dans les maisons de retraite  et les établissements pour personnes âgées dépendantes ou autonomes.

Ce sondage est lancé en partenariat avec le Centre LGBT de Paris-IDF qui organise une colloque sur le « Vieillir LGBT » le 16 et 17 novembre 2012. Il se tiendra  dans les locaux de la Maison des Associations de Solidarité situés à PARIS, dans le 13ème arrondissement. Cette conférence internationale soutenue par la Fondation de France, le Conseil Régional d’Ile de France, et l’Ambassade des Etats Unis en France se fixe pour objectif de réunir les principaux intervenants en charge du vieillissement, d’une part et d’initier et promouvoir des solutions de service pour la communauté LGBT âgée, d’autre part.