Santé Canada met la population en garde contre l’achat de trousses de dépistage du VIH et des infections transmissibles sexuellement (ITS) à domicile non homologuées qui sont vendues sur internet.

CuraHerbDistributor commercialise ces trousses maison servant au dépistage d’ITS au moyen d’échantillons d’urine, de salive et de sang. La compagnie CuraHerbDistributor offre aussi des trousses pour le dépistage, entre autres, de la syphilis, de la gonorrhée, de la chlamydia, de l’hépatite (B ou C) et de l’herpès, dont aucune n’est homologuée non plus.

« Santé Canada n’a pas évalué l’innocuité et l’efficacité des trousses de CuraHerbDistributor, qui sont de marque « Home Aware ». En conséquence, ces trousses peuvent donner  de faux résultats, comme un résultat négatif chez une personne infectée, ou l’inverse », a précisé l’organisme fédéral dans un communiqué publié lundi.

Dans la bulle mondialisé d’Internet, cet avertissement nous concerne aussi. Votre santé est précieuse  :  pas d’achats intempestifs de matériel non homologué.

Une sécurité sanitaire certifiée et un accompagnement professionnel compétent restent les garants d’un depistage fiable,  pour le VIH comme pour toutes les IST.

Rendez vous pour cela dans des centres de tests et de conseils reconnus, entre autres Checkpoint Genève et Checkpoint Lausanne.

Source : Canoë infos