Etude addiction – les résultats complets de l’étude.

Draft_affiche_addiction4Les résultats de l’étude addiction menée à Checkpoint Genève par les étudiants en médecine Tillandsia Berthet et Pawan Prasad ont déjà fait l’objet d’une présentation publique. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le processus de cette enquête et ses résultats détaillés.

Plusieurs études ont montré que les Hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont exposés de façon disproportionnée à la consommation de substances et à leur impact négatif sur la santé si on les compare à la population générale. Les actions au profit des HSH se sont longtemps focalisées sur la prévention du VIH, et le lien entre gay et VIH est toujours central dans les soins. Cela répond à des schémas socio-politiques et économiques qui conduisent à des réponses disparates en matière de santé. A Genève, aucune étude récente ne s’est intéressée à la consommation de drogue et à ses risques sur la santé[1].

Le but de cette étude est de déterminer la prévalence de la consommation de substance et de la corréler avec des données sociales, financières et sanitaires, au sein d’un échantillon d’HSH consultant à Checkpoint Genève pour des entretiens de dépistage du VIH et des IST.

Cette recherche a démontré qu’il est faisable et acceptable d’interroger sur la consommation de substance dans le cadre d’un centre de conseil et de dépistage en utilisant un questionnaire validé. Les données révèlent une haute prévalence de la consommation de substances parmi le groupe d’hommes considéré (moyenne d’âge : 37ans) avec de multiples partenaires sexuels. Une majorité (64%) présente un risque modéré ou haut pour au moins une substance. Le tabac est la substance la plus problématique avec 51,9% des répondants présentant un risque modéré ou haut. De plus, environ 20% des consommateurs d’alcool, de cannabis, de cocaïne et de poppers présentent également un risque modéré ou élevé. La poly-consommation est fréquente avec des taux supérieurs à ceux de la population générale, tout comme les cas de pensées négatives et de tristesse. Ces résultats suggèrent que pour améliorer l’accès à des soins appropriés, le recours à des centres tel que Checkpoint qui a de forts liens avec les HSH et qui allie le dépistage et le suivi du VIH et des IST avec des consultations en santé mentale.

Consultez l’intégralité de l’étude (78 pages en anglais) :

Substance_Use_MSM_Berthet_Prasad

[1] Exception faîte de l’étude santé gaie de Dialogai : http://santegaie2005.thewarning.info/Resources/dialogai.pdf