Les condamnés – Dans mon pays, ma sexualité est un crime (Exposition plein air Bains des Pâquis)

lescondamnés1Si les droits LGBT progressent en occident, de nombreux pays demeurent totalement hermétiques à ces questions et condamnent une partie de leur population à une vie d’angoisse, ou pire, de déni. Plus de 50 pays ont, encore aujourd’hui, des législations qui font de l’homosexualité un crime.

 

 

 

 

Le journaliste Philippe Castetbon a recueilli sur le Net les autoportraits d’homosexuels menacés dans leur pays.

lescondamnés2

Pour certains homosexuels, les rencontres sur internet sont les seuls moyens de rompre leur solitude. Car dans leur pays, dévoiler leur sexualité peut les amener à la peine de mort. C’est en rencontrant certains d’entre eux sur des sites gays que le journaliste et photographe Philippe Castetbon a eu l’idée de l’exposition et de l’ouvrage Les Condamnés, dans mon pays, ma sexualité est un crime* .

 

 

 

 

Le journaliste a dressé une liste des pays qui condamnent l’homosexualité « ce qui est assez difficile car certains n’ont pas de lois claires mais punissent par exemple des ‘pratiques contre-nature’ »et a proposé à des hommes vivant dans ces pays de lui envoyer un autoportrait.

 

 

lescondamnés3

Cinquante et une photos sont nées de ces échanges. Dans son livre, les autoportraits « souvent très difficilement réalisables » sont accompagnés d’un texte signé par chacun et de l’article de loi relatif à l’homosexualité dans leur pays.

Sur la jetée des  Bains des Pâquis, du 3 au 16 aout, aux heures d’ouvertures des Bains.

 

lescondamnéslivre

*Le livre de l’exposition est disponible aux éditions H&O.

Exposition présentée en 2012 pour les 30 ans de Dialogai.

Avec le soutien de :

VilleGeneve