Les agressions envers les gays ne diminuent pas, au contraire, et ceux qui fréquentent les lieux de drague en plein air sont particulièrement exposés. Cette année encore, Dialogai se mobilise et édite un flyer pour informer les gays sur comment diminuer les risques et ce qu’il convient de faire en cas d’agression. Comme en 2011 à Genève, 1500 sifflets d’alerte seront aussi distribués lors de la Pride romande le 30 juin prochain à Delémont.

Devant la recrudescence des agressions envers les gays et alors que la saison des amours bucoliques bat son plein, Dialogai se mobilise. Un flyer exhorte les hommes qui fréquentent les parcs et autres lieux extérieurs à faire preuve de bon sens et de solidarité. Il rappelle les règles à suivre en cas d’agression et les numéros d’urgence à contacter. Il invite les victimes à ne pas rester seules et à se faire aider dans leurs démarches.

Un sifflet pour se protéger

Hurler, crier, siffler peut faire hésiter ou fuir des agresseurs. Un sifflet permet aussi d’appeler au secours ou de faire alerter la police. C’estun appel à une solidarité concrète entre les usagers des lieux de drague. 1500 sifflets seront ainsi distribués lors de la Pride romande le 30 juin prochain à Delémont. Une action menée en collaboration avec les associations VoGay et Juragai.

Sandrine Salerno arbore le sifflet durant son discours à la Pride 2011 (© J. Gregorio)

Ménager les preuves et porter plainte

Si l’agression n’a pu être évitée, le flyer rappelle aux victimes les démarches à entreprendre, la première chose à faire étant de prendre soin de sa santé physique. En cas de blessure, il convient d’aller se faire examiner à l’hôpital ou dans une permanence et de demander l’établissement d’un constat médical. Il est important aussi de récolter les noms et numéros de téléphone de témoins éventuels et de garder tout ce qui pourra permettre de prouver l’agression, comme des vêtements déchirés, des objets abîmés ou le numéro d’immatriculation du véhicule des agresseurs.

Richard Bonjour, chargé de l’accueil, et Bladymir Corrales, président de Dialogai, en pleine distribution de sifflets à la Pride 2011 à Genève
(© Claudius)

Une violence en hausse

Lors de l’enquête sur la santé des hommes gays menée par Dialogai et l’Université de Zürich en 2002 à Genève, 80% des personnes interrogées ont dit avoir subi une forme de violence dans leur vie (agression verbale ou physique, vol, harcèlement sexuel), soit 3 fois plus que les hommes en général ! « Nous répétons actuellement cette étude pour voir si cette réalité évolue, indique Michael Häusermann, responsable Homophobie à Dialogai, mais ce qui est certain, c’est que les statistiques officielles sont très en dessous dela réalité. La cheffe de la police de Genève elle-même estime que seulement 10 à 15% de ces agressions font l’objet de plainte. »

La campagne « Sifflets », menée en collaboration avec les associations VoGay et Juragai, débutera lors de la Pride de Delémont le 30 juin prochain et se poursuivra tout l’été 2012 sur les lieux de drague de la région genevoise et des cantons de Vaud et du Jura.

Contact :

Michael Häusermann, responsable Homophobie à Dialogai