Des Refuges pour jeunes LGBTIQ* de toute l’Europe se réuniront à Genève début octobre.

Les 4, 5 et 6 octobre 2018, aura lieu à Genève la deuxième rencontre entre les différents Refuges LGBTIQ* européens.

Initiée par le Refuge France, une première rencontre entre les Refuges français, suisse et italien a eu lieu en avril dernier à Montpellier. Cet échange a permis de sceller les bases d’une fédération des Refuges européens visant à rapprocher les diverses expériences de soutien à des jeunes victimes d’homophobie et de transphobie. Depuis, des dispositifs équivalents en Belgique, en Angleterre et un projet en construction en Espagne ont manifesté leur intérêt.

Dans le but de continuer ces échanges et d’approfondir le projet de fédération, et forte de son expérience locale, l’association Dialogai a proposé Genève comme nouveau lieu de rencontre. Les discussions qui se dérouleront début octobre permettront d’avancer le projet de fédération en présence des Suisses, des Français, des Italiens, des Belges et de l’Espagnole.

Pour rappel, Dialogai a ouvert le Refuge Genève en mars 2015. Cet espace d’accueil et d’hébergement vise à soutenir des jeunes LGBTIQ* autour de la période du coming out, en difficulté à cause du rejet que ce dernier génère parfois. Depuis l’ouverture, plus de 150 jeunes ont sollicité le dispositif social afin de vivre plus sereinement cette période et de nombreux professionnels de la santé et du social ont été sensibilisés à l’homophobie et à la transphobie et leurs conséquences sur la santé.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Pascal Messerli, Président: pascal.messerli(a)gmail.com  (remplacer par @)

* Lesbiens, gays, bisexuels, trans, intersexe, queer