« Pré » = avant

« Exposition » = contact potentiel avec le VIH

« Prophylaxie » = traitement préventif pour empêcher une infection de se produire.

 

 

 

 

 

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un outil de réduction des risques d’infection par le VIH.

Son principe est connu : il s’agit de proposer à une personne séronégative (c’est-àdire qui n’a pas contracté le VIH) qui a une forte probabilité d’être exposée à ce virus, un médicament actif contre le VIH, afin de réduire le risque d’infection.

Le principe de la prophylaxie n’est pas nouveau : la PrEP protège du VIH comme certains médicaments protègent du paludisme ou comme une pilule contraceptive prévient une grossesse.

 

Attention : aucun traitement prophylactique n’est efficace à 100% mais s’il n’élimine pas complétement le risque, il le réduit considérablement.

 

PrEP (PROPHYLAXIE PRÉ-EXPOSITION) ≠ PEP (PROPHYLAXIE POST-EXPOSITION)

Il ne faut pas confondre la PrEP (prophylaxie pré-exposition) avec le traitement d’urgence VIH (dit « prophylaxie post-exposition» ou « PEP ») qui doit être pris après un rapport à risque, le plus vite possible et au maximum dans les 48h.

 

LA PrEP PROTÈGE DU VIH MAIS PAS DES AUTRES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST)

Il est important de noter que la PrEP, comme la PEP, réduit le risque d’infection pour le VIH mais pas pour les autres infections sexuellement transmissibles : syphilis, gonorrhée, chlamydia, hépatites, papillomavirus, etc…

Lorsque l’on prend la PrEP, il est donc important d’être vacciné•e lorsque cela est possible (Hépatite A et B, HPV) et de faire des dépistages réguliers, non seulement du VIH, mais aussi des autres IST, dans le cadre d’un suivi médical incluant d’autres analyses.

Avec ou sans PrEP, il est recommandé de réaliser un dépistage régulier des principales IST (« BIG 5 » : VIH, syphilis, chlamydia, gonorrhée et faire le point sur les hépatites). Une fois par année si l’on a plus d’un partenaire, 2 fois par an au-delà de 10 partenaires.

 

PrEP, TRUVADA® : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Le Truvada® est un médicament antirétroviral contenant 2 molécules agissant contre le VIH : ténofovir et emtricitabine. Il s’agit de la seule combinaison dont l’effi cacité a été démontrée pour la PrEP. Ce médicament est utilisé depuis une dizaine d’années pour le traitement des personnes séropositives au VIH, avec une excellente effi cacité et peu d’effets secondaires. Plusieurs études scientifiques ont démontré son efficacité en prophylaxie pré-exposition. Pour cette raison, la Commission Fédérale pour la Santé Sexuelle a rédigé des recommandations pour son utilisation en PrEP.

Texte extrait du guide « La PrEP mode d’emploi – Guide pour les (futurs-es) utilisateurs-rices de PrEP »

Consultez la brochure complète