Après deux ans d’existence, le Refuge Genève arrive à la fin de sa phase pilote. Le moment est donc venu de dresser un bilan et d’envisager les perspectives de ce nouveau dispositif social. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’écouter la communauté LGBT s’exprimer sur ses attentes vis-à-vis de ce projet.

 

En l’espace de deux ans, le projet initial, inspiré du modèle français, a été confronté à la réalité de la situation des jeunes LGBT de la région genevoise. Les profils et les problématiques des jeunes accueillis ou accompagnés permettent aujourd’hui de dresser un premier bilan. Il ouvre de nouvelles perspectives pour la pérennisation du projet.

Il apparait par exemple qu’une attention particulière est accordée aux jeunes migrants et au jeunes trans*. La place de l’hébergement au sein du projet a aussi évolué pour devenir une possibilité à déployer ou non selon les cas, et en dernier recours. Les jeunes accompagnés recherchent en effet d’abord des solutions dans leur entourage, avant de solliciter un hébergement au Refuge Genève.

Le bureau d’étude privé Evaluanda mandaté par Dialogai a remis son rapport courant avril. Les recommandations qu’il formule seront aussi détaillées lors de cette rencontre. Enfin, les partenaires avec qui le Refuge Genève collabore dans son travail quotidien seront présents.

La présentation se terminera par un échange de vues sur le projet de façon à pouvoir finaliser la forme pérenne du Refuge Genève en tenant compte de l’avis de la communauté.

Le Refuge Genève, bilan et perspectives, jeudi 4 mai de 20h30 à 22h, à Dialogai.