Festival universitaire genre et égalité – 2, 3 et 4 avril

« Si Ivanka n’était pas ma fille, je pourrais sortir avec elle » Donald Trump

« Non à la théorie du genre, une fille ça a des cheveux » Manif pour tous

« Pour éviter les viols, vous devriez, vous jeunes filles, éviter de trop boire. » Inconnu

« Hey, mademoiselle, t’es charmante ! » Inconnu

« Je ne suis pas homophobe, mais il y a des limites… » Inconnu

Toi aussi ces propos t’interpellent, te choquent, te dégoûtent ?!

Malheureusement, ces phrases font parties de notre quotidien, elles sont omniprésentes. Notre société les a tellement intériorisés qu’elles sont invisibles. Elles révèlent des thématiques telles que le harcèlement sexiste au travail ou dans la rue ; l’inégalité salariale homme-femme ; la sous-représentation féminine en politique ou dans les professions dirigeantes ; les violences domestiques ; l’homophobie ; la transphobie et bien d’autres !

C’est pourquoi un Festival dédié au genre et à l’égalité nous paraît important.

Le 3 et 4 avril 2017 se tiendra donc le Festival Universitaire Genre et Egalité dans le bâtiment Unimail. Le but est de sensibiliser les étudiantEs et la population genevoise à ces thématiques en proposant diverses activités. Des associations internes et externes à l’Université tiendront des stands durant les deux jours dans le hall d’Unimail. Pendant les pauses de midi, des conférences seront données par les doctorantes de l’Institut Etudes Genre sur la thématique des sexualités. Des projections/débats seront organisés lors des deux soirées. Pour clôturer le festival dans une ambiance festive, nous vous proposons de venir faire la fête au Nadir sous les couleurs de l’Amérique latine !

Partenaires internes : ADEPSY, AED, AEEA, AES, AESPRI, Amnesty Unige (droits des femmes et LGBT+), CELVS, GT Genre cuae, MEG, Think out Unige, Phileas.

Avec les soutiens et participations de l’Institut Etudes Genre Unige, du Décanat de la Faculté des Sciences de la Société, du Service Egalité unige et de la Law Clinic unige

Partenaires externes : Agenda 21, Décadrée, Fédération des associations genevoises LGBT+ (360 association, Lestime, Dialogai, Parents d’homos, Think Out), Gendering, Parlement des Jeunes Genevois, Slutwalk, Viol-Secours, Voix Libres, Be you Network, Librairie du Boulevard.

Avec le soutien de la Ville de Genève.

Retrouvez le programme du FUGE sur Facebook.