Le programme de réduction du stress par la méditation de pleine conscience (MBSR) est  construit sur huit semaines et permet de développer une qualité de présence, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit.

La pratique de la pleine conscience dans un groupe d’hommes permet d’explorer différents rôles du masculin : partenaire, ami, collègue, parent, enfant, proche…. Une rencontre a lieu avec l’appartenance, l’identité, la performance, le pouvoir, la fragilité dans la recherche d’une présence authentique à soi et aux autres. L’enjeu est d’accéder à des ressources présentes en soi pour faire face à des situations génératrices de stress, anxiété ou dépression, des réalités physiques ou psychiques afin de vivre plus pleinement son quotidien.

Tout homme se sentant prêt et affecté par des situations de stress au travail, en famille, ou par la sensation de solitude, de perte de contrôle, de non-acceptation de soi, ou encore des difficultés liées à sa santé physique, psychique ou sociale peut bénéficier de ce programme.

Objectif :

Depuis très longtemps, il est clair que notre corps et notre esprit sont étroitement liés. Ce programme permet d’explorer et de cultiver avec douceur et bienveillance, la qualité des liens entre le corps et l’esprit.

Les exercices utilisés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle contemporaine et intégrée.

Déroulement du cycle :

La démarche s’appuie sur une pratique de méditation de pleine conscience contemporaine, adaptée à notre mode de vie. Sont inclus :

Les composants clés sont :

Participer demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu’à la retraite d’une journée, et aussi de faire les exercices quotidiens (durée approximative : 45 min).

Avant de vous inscrire, il est demandé d’avoir un entretien téléphonique et de participer à la séance d’information (durée : 1h30). Ces étapes gratuites permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux et aussi de poser toutes sortes de questions.

Informations pratiques :

Deux séances d’information sur inscription à choix:

mardi 28 mars ou jeudi 6 avril à 19h30.

rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève

Huit sessions le jeudi de 19h30 à 22h :

4, 11, 18 mai 2017 (pas le 25 mai)

1, 8, 15, 22 et 29 juin 2017

Retraite : samedi 17 juin 2017 de 10h à 17h.

Taille du groupe : 12 à 16 hommes

Des clés USB, des documents papier et un accès à l’espace « participants » du site sont mis à disposition des participants.

Remarque : Participer demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu’à la retraite d’une journée, et aussi de faire les exercices quotidiens.

Tarif : 600 chf /  480 chf pour les membres de Dialogai

Inscription : info@dialogai.org (groupe réservé aux hommes)

Instructeur

Jean-Philippe Jacques, PharmD, PhD. Un parcours de vie sous le signe de l’éclectisme: doctorats en pharmacie et biologie moléculaire, formations post-graduées en santé communautaire, pédagogie appliquée à la santé, counselling et pleine conscience. Des activités dans la recherche, la pédagogie, l’éducation à la santé, l’éducation thérapeutique et l’humanitaire. En parallèle, pratique du taï-chi et de la méditation depuis 1995. Instructeur MBSR certifié par le Center for Mindfulness de Umass Medical School.

Pour en savoir plus : www.ressource-mindfulness.ch