filmar-2016-a3Du 18 novembre au 4 décembre, le Festival FILMAR en América Latina revient pour sa 18e édition avec 91 longs-métrages et autant de synopsis, 16 pays, 9 sections, une quinzaine d’invité.e.s, un prix du public, un prix du Jury des Jeunes, des soirées, des débats et une exposition photographique. Nous vous invitons à découvrir toute la riche programmation ici: http://www.filmaramlat.ch/films-a-z

Cette année encore, FILMAR met en avant des films à thématique LGBT suivis d’une discussion avec le public, au travers de plusieurs partenariats avec les associations LGBT genevoises et le Service Agenda 21-Ville Durable de la Ville de Genève.

Avec Totem, jeunes LGBT: UIO, SÁCAME A PASEAR / TAKE ME FOR A RIDE : 23 novembre à 20h45; 25 novembre à 17h et 26 novembre à 16h15

Lorsqu’une lycéenne effacée et solitaire fait la connaissance d’une nouvelle camarade de classe, elle sort de sa réserve et de son isolation. C’est ainsi que démarre une relation fusionnelle basée sur des échanges intenses, des sorties, des regards, des rires et bientôt également des baisers. Cette complicité et ces premiers émois amoureux, filmés avec grande délicatesse, sont vécus par Sara et Andrea loin des regards de leur entourage. Leur intimité reste un monde à l’écart de leur quotidien, un espace de liberté et un refuge. Comment partager ses découvertes sensuelles avec ses parents dans une société hétérocentrée?

Présenté lors du BAFICI 2016, ce film a depuis été sélectionné dans plusieurs festivals, dont celui de Miami. Il a notamment été récompensé dans le cadre du Festival de Guadalajara.

 Micaela Rueda, Equateur

Avec le Refuge Genève: VIVA : 24 novembre à 18h45 et 26 novembre à 16h30

Au coeur de La Havane délabrée et enchanteuse, Jesús essaie de s’agencer une vie digne. Sans nouvelles de son père et après la mort de sa mère, il gagne sa vie comme coiffeur dans un cabaret de drag queens. Attiré par les hommes, il rêve aussi de se produire sur scène et d’incarner l’être qui vibre en lui. Sa voix est celle de « Viva ». Lorsque son père (interprété par le visage le plus célèbre du cinéma cubain, Jorge Perrugoria) réapparaît violemment dans sa vie, commencera pour Jesús le défi douloureux de l’affirmation de ses désirs, de son homosexualité et de son plaisir pour l’art.

Une incursion dans le monde nocturne du transformisme, où paillettes, maquillages et performances révèlent la liberté de l’autodétermination et du choix.

Paddy Breathnach, Cuba

Avec le Groupe Homoparents: RARA : 19 novembre à 15h15; 26 novembre à 22h et 29 novembre à 20h45

Sara, 13 ans, nous laisse entrer dans son foyer qu’elle partage avec sa soeur, sa mère et la copine de sa mère. Loin d’être un problème pour elle, son modèle familial hors norme va pourtant l’embarquer au centre d’une bataille juridique lancée par son père pour récupérer sa garde et celle de sa soeur. Rara (bizarre, étrange) nous renvoie à l’histoire vraie de la juge chilienne Karen Atala qui, en 2003, perd la garde de ses filles parce qu’elle est en couple avec une femme. Elle ne baisse pas les bras et, 10 ans plus tard, elle gagne son combat auprès de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme, qui condamne l’Etat chilien pour discrimination.

Pepa San Martín signe un premier film subtil, militant et énergique, récompensé lors de la dernière Berlinale par le grand prix « generation K’Plus international ».

Pepa San Martin, Chili

Avec le Groupe Trans: MADE IN BANGKOK: 30 novembre à 18h45 et 2 décembre à 18h45

Morganna, une chanteuse d’opéra mexicaine, est une femme transgenre. Elle est déterminée à affirmer son identité de femme malgré la stigmatisation sociale et les préjugés familiaux. Son rêve est de pouvoir effectuer une chirurgie de réassignation sexuelle. Sa seule chance de pouvoir la réaliser est de gagner un concours de beauté transgenre à Bangkok et d’utiliser la récompense. Le cinéaste l’accompagne dans cette aventure de métamorphose et nous offre un documentaire intime sur la construction et l’affirmation de l’identité.

Flavio Florencio, Mexique

Séquences scolaires: RARA : 22 novembre à 10h; 28 novembre à 13h30 et 29 novembre à 13h30

Les séquences scolaires de Rara sont destinées aux élèves du secondaire I et II et suivies d’une discussion animée par le groupe Homoparents de l’association 360, dans le cadre du programme d’actions de formation et de sensibilisation contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire de la Fédération. Plus d’informations : http://www.filmaramlat.ch/programme-filmarecole-2016