flyer stop syphilisStop syphilis revient ! L’occasion de vous faire dépister gratuitement et d’en apprendre un peu plus sur cette infection sexuellement transmissible répandue en Suisse et particulièrement chez les hommes qui ont du sexe avec des hommes.

Comment la syphilis s’attrape-t-elle ?

La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie qui peut infecter une personne même en respectant les règles du safer-sex. Néanmoins respecter ces règles réduit considérablement les risques.

Les règles du safer sex:

Pour en savoir plus sur le safer-sex, rendez-vous sur le site de Dr Gay.

Une fois dans l’organisme, la bactérie se répand dans tout le corps. La période d’incubation est en moyenne de 21 jours et si les symptômes sont présents dans la plupart des cas, ils peuvent être confondus avec d’autres maladies.

Au premier stade, la syphilis se caractérise par l’apparition d’un chancre : une lésion ulcérée indolore avec des bords épais et durs. Malheureusement, il peut passer inaperçu selon sa localisation (gorge, anus… ) ou être confondu.

Le dépistage est donc essentiel. Il est recommandé de le faire une fois par an pour tous les hommes qui ont du sexe avec des hommes (2 fois par an si l’on a plus de 10 partenaires par an).

Comment la soigner ?

Le traitement de la syphilis est d’autant plus simple que le dépistage est précoce. Il consiste en une injection intramusculaire d’antibiotique appellépénicilline. En cas d’allergie à la pénicilline, un autre antibiotique peut être utilisé. Des contrôles sérologiques sont effectués 3, 6 et 12 mois après l’injection pour s’assurer de la guérison.

Comment se passe le dépistage ?

Le dépistage se fait grâce au prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt Le résultat est remis 20 minutes après. Si le résultat est positif, ce premier test est confirmé par un test sérologique (prise de sang) dont les résultats sont disponibles 3 à 4 jours après.

Si vous avez déjà été exposé à la syphilis, il est nécessaire de recourir directement au test sérologique.

Le test et son éventuelle confirmation sont gratuits.

Infos pratiques

Checkpoint Genève est le lieu où bénéficier de ce dépistage gratuit durant tout le mois d’octobre.

Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous les lundis et mercredis de 16h à 20 et les vendredis de 12h à 16h.

 

Checkpoint-ge

Pour des informations détaillées sur la syphilis, consultez le site de Checkpoint Genève.