Bulles D’égalité – Un regard d’un autre genre sur la bande dessinée

BullesdégalitéLa BD est-elle un univers masculin? Quelle place y occupent les femmes, en tant que créatrices, héroïnes ou lectrices ? Existe-t-il un genre de BD pour les filles ? Et pour les garçons ? Quelles représentations du féminin et du masculin la BD véhicule-t-elle ? Peut-elle être un moyen de parler d’égalité et de respect de la diversité?

A l’occasion de la Semaine de l’égalité, du 8 au 12 mars, la Ville de Genève vous invite à découvrir l’univers de la bande dessinée sous l’angle du genre et de l’égalité entre femmes et hommes.

La Ville de Genève, sous l’impulsion de la Conseillère administrative Madame Sandrine Salerno, a fait de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations de genre une priorité politique. Les collectivités publiques locales, proches des citoyen-ne-s, ont en effet un rôle important à jouer pour promouvoir, sur leur territoire, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

En marge de la Journée internationale des femmes et à l’occasion de la Semaine de l’égalité, le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales vous proposent chaque année de poser un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité. Une bibliographie contenant des pistes de lecture non-stéréotypée est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs.

En 2016, le thème retenu par la Ville de Genève pour la Semaine de l’égalité est la bande dessinée. Les objectifs de ces actions sont:

  • D’une part, questionner les inégalités et les stéréotypes de genre existant dans le monde de la bande dessinée, en tant que genre littéraire mais aussi sphère professionnelle, sociale et culturelle. Le 9ème art n’échappe en effet pas aux multiples enjeux de genre qui traversent notre société : lente féminisation de certains métiers et bastions masculins, représentations stéréotypées du féminin et du masculin ou encore réflexions sur la place et le rôle des femmes et des hommes dans la société.
  • D’autre part, utiliser la bande dessinée comme vecteur pour parler d’égalité entre femmes et hommes, sensibiliser le public genevois et promouvoir la place des femmes dans toutes les sphères de la vie publique.

Consultez le programme complet.