Discussion publique – droits humains pour tous: promouvoir les droits de l’homme des personnes LGBTI (20.11.15)

RainbowcitiesCette année, la Ville de Genève accueille la 3e édition du Rainbow Cities Network, rencontre internationale des villes qui s’engagent pour les questions LGBT.

Dans ce cadre, la Ville de Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies et l’Université de Genève ont le plaisir de vous inviter, vendredi 20 novembre 2015, à une discussion publique: « Droits humains pour tous: promouvoir les droits de l’homme des personnes LGBTI: des communautés locales aux organisations internationales ».

La protection et la promotion des droits des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) continuent à faire face à d’importants challenges et obstacles. Encore trop d’individus continuent à devoir faire face à des discriminations ou de la violence à cause de leur orientation sexuelle ou leur identity, réelle ou perçue. Ces constats ont amené les gouvernements, ces dernières années, à mettre en place différentes initiatives visant à réduire les violences et les discriminations. Ces problématiques sont devenues de plus en plus importantes au niveau international et à l’agenda des organisations internationales. Le Conseil des droits de l’homme a demandé au Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme de fournir deux rapports (2011 et 2015) sur les discriminations et les violences contre les personnes à cause de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Ces inquiétudes suite à ces violations des droits humains ont également été abordées de manière répétée au sein des Nations Unies, qui ont formulé de nombreuses recommandations aux états. Les droits humains, l’orientation sexuelle et l’identité ont également été adressés par des organisations régionales en Afrique, en Amérique et en Europe. Au niveau européen, des initiatives, comme celles prises par le Réseau européen des points focaux gouvernementaux sur les personnes LGBT (Network of European Gouvernmental LGBT Focal Points) ou le Réseau des villes arc-en-ciel (Rainbow Cities Network), ont été mises en place et ont amené des échanges de bonnes pratiques.

Saisissant l’occasion d’une rencontre entre le Réseau européen et le Réseau des villes arc-en-ciel le 20 novembre à Genève, cette discussion publique a pour buts de prendre la mesure des récents développements internationaux et de construire autour des expériences et initiatives récentes prises à tous les niveaux (du global au local) afin d’explorer comment améliorer la réalisation et la protection des droits humains des personnes LGBTI et l’impact des actions prises dans ce but. Le but est de fournir une plateforme pour présenter le travail d’initiatives clés au niveau international, régional, national et local afin de mettre fin aux discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre; mais également d’améliorer les synergies entre ces initiatives.

De manière plus spécifique, cette discussion publique vise à répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les plus grands challenges auxquels les états, les ONG et les organisations internationales ont à faire face pour promouvoir les droits humains des personnes LGBTI?
  • Comment améliorer l’impact, sur le terrain, des stratégies et des mesures prises pour promouvoir les droits humains des personnes LGBTI aux niveaux international, régional, national et local?
  • Comment amener les états ou comment soutenir les états dans la mise en oeuvre de leurs obligations internationales en lien avec les droits humains des personnes LGBTI ainsi que les recommandations des agences de l’ONU ou de l’Examen Périodique Universel?
  • Quelle est la valeur ajoutée d’initiatives en Europe ou d’autres régions? Quelles sont les améliorations possibles/nécessaires en termes de protection, de coordination, de militantisme, de suivi, etc., au niveau régional?
  • Quelles sont les leçons à tirer, les forces et les faiblesses d’initiatives régionales au niveau européen? Quel est le rôle de la société civile au niveau régional?
  • Quelles sont les expériences de cadres protection et de prévention au niveau local/municipal et leur mise en oeuvre?
  • Quel est le rôle de la société civile pour améliorer la protection et la promotion des droits humains des personnes LGBTI? Comment améliorer les connexions au niveau global et leurs impacts? Comment s’assurer de la protection des défenseurs/euses des droits humains qui promeuvent le respect des droits humains des personnes LGBTI?

 

 

La discussion publique réunira:

  • Ben Baks, Directeur du Département Gender & LGBT Equality, Ministère de l’Education, de la Culture et des Sciences, Pays-Bas
  • Chiara Barberis, Directrice du Service Agenda 21-Ville Durable, Ville de Genève
  • Pedro Mouratian, Président de l’Instituto Nacional contra la Discriminación, la Xenofobia y el Racismo, INADI, Argentine (à confirmer)
  • Evelyne Paradis, Directrice-Exécutive d’ILGA-Europe
  • Mehdi Künzle, Co-Président de Pink Cross
  • Josefina Valencia Toledano, Coordinatrice d’El Closet de Sor Juana, Mexique

avec une modération de Monsieur l’Ambassadeur Alexandre Fasel, Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies. Le discours d’introduction sera donné par Madame Flavia Pansieri, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme. Un mot de bienvenue le précèdera, donné par:

  • Monsieur l’Ambassadeur Alexandre Fasel, Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies
  • Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du Service Agenda 21-Ville Durable, Ville de Genève
  • Un.e représentant.e du Rectorat de l’Université de Genève (à venir)

 

 

Conférence publique le 20 novembre 2015 de 16 à 18h.