Checkpoint Genève a 10 ans !

CP10ans

Aujourd’hui, on pousse la porte de Checkpoint comme une évidence, mais derrière ce geste simple se cache 10 ans d’innovation dans la prise en charge du VIH et des IST.

En octobre, Checkpoint fête ses 10 ans ; une décennie au profit de la santé communautaire qui a permis au projet de Dialogai de s’implanter au niveau local et d’être repris dans les principales villes de Suisse, et même au-delà. Autant d’apports essentiels qui n’auraient jamais vu le jour sans l’implication de la communauté gaie qui, pour préserver sa santé, devait pouvoir parler librement de sexualité ! Que nous a apporté Checkpoint ?

Des entretiens qui abordent tous les aspects de la sexualité

Personne n’envisagerait aujourd’hui une consultation qui ne traiterait pas de l’ensemble des infections sexuellement transmissibles et du VIH. Et pourtant, il a fallu attendre l’ouverture de Checkpoint pour disposer de cette opportunité. Les entretiens mis en place dès l’ouverture du centre portaient cette vision globale de la santé sexuelle. Dispensés par du personnel médical gay ou clairement gay-friendly, les entretiens permettent d’aborder en toute liberté tous les aspects de la sexualité. Les diagnostics sont établis après des examens adaptés à toutes les pratiques sexuelles et recouvrant donc la bouche, l’anus, et le pénis. Une facilité que beaucoup n’avaient et n’ont toujours pas avec leur médecin traditionnel.

Des conseils personnalisés selon le mode de vie

Il n’y a pas de meilleur conseil qu’un conseil personnalisé, et c’est tout l’enjeu du questionnaire proposé avant chaque consultation. Les informations recueillies permettent à l’équipe thérapeutique d’orienter l’entretien en fonction des habitudes de chacun et de se concentrer sur ce qui le concerne vraiment. De plus, pour répondre aux questions de tous, l’équipe de Checkpoint s’est rapidement ouverte à différents professionnels capables d’aborder tous les aspects de l’homosexualité, de la sexualité à la vie affective. Une approche qui tombe sous le sens, mais que la communauté gaie a dû porter pour qu’elle se concrétise !

Aborder le sexe comme un aspect essentiel de la vie

Préserver sa santé sexuelle, c’est appliquer les règles du safer-sex, mais de nombreux facteurs sans lien avec les pratiques sexuelles peuvent conduire à les négliger. L’alcool, la drogue sont fréquemment à l’origine de ces oublis. Replacer la sexualité de chacun dans le contexte de sa vie permet d’apporter les vraies réponses à ces prises de risques. Très tôt, les entretiens à Checkpoint ont donc inclus le problème des addictions, de la dépression, ou plus généralement de la santé psychique.

Passez à Checkpoint, vous y trouverez les conseils qui vous correspondent !

Fêtez les 10 ans de Checkpoint Genève le vendredi 16 octobre dès 19h