Programme de réduction du stress par la méditation de pleine conscience

MBSR

La pratique de la méditation ouvre la voie à une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la pleine conscience permet de reconnaître la réactivité, les automatismes, l’attachement, les désirs qui poussent le plus communément à réagir de manière conditionnée ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées. La méditation permet de percevoir qu’il est possible de sortir de ces afflictions, et de gagner ainsi peu à peu en liberté, en sagesse et en paix. Le programme proposé est réservé aux hommes et permet d’aborder des problématiques spécifiquement masculine ou liées à l’homosexualité.

La méditation de pleine conscience

Pleine conscience (en anglais : mindfulness, en pali de l’Inde méridionale: sati)

L’art de cultiver la pleine conscience trouve sa source en Asie, avec une tradition remontant à plus de deux mille six cent ans. On y parle d’attention sans but, ou bien d’attention focalisée consciente, et qui englobe également le souvenir de l’instant. Observer ce qui est, l’instant présent qui se déploie, avec une attention bienveillante, ouverte, et sans jugement de valeur. La pleine conscience invite à une alliance du corps et de l’esprit.

Vivre est si renversant que cela laisse peu de place aux autres occupations. Emily Dickinson

 

La pleine conscience, telle qu’elle est abordée à Ressource-Mindfulness, combine les acquis de différents domaines de connaissance et de pratique : psychologie, neurosciences, sciences comportementales et sociales, traditions méditatives et spirituelles, médecine contemporaine basée sur les preuves, pédagogie interactive, travail corporel.

La pleine conscience est une des composantes du fonctionnement de l’esprit. Elle émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent. Cette attention doit être portée et maintenue instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement. Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre est complexe et réclame apprentissage et entraînement. En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper l’avenir. La pleine conscience atténue nos pensées parasites, stabilise l’esprit et le corps, et rend pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une plus grande qualité de présence et d’attention, face à nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Nous sommes ainsi moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress.

Les interventions basées sur la pleine conscience

A ce jour, plusieurs types d’interventions basées sur la pleine conscience sont validés par la recherche scientifique et médicale, et le domaine est en plein essor. Citons ainsi quelques publics cibles:

  • Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
  • Spécificités cliniques: douleur physique ou psychique, stress, dépression, cancer, troubles alimentaires…
  • Monde du travail, sportifs, professionnels de la santé et de la relation…

Les approches proposées ont été adaptées à notre mode de vie contemporain dès le début des années 80 par Jon Kabat Zinn, à l’Université de Médecine du Massachusetts. En combinant ces sagesses et connaissances anciennes à la médecine, la psychologie et aux sciences modernes, il a créé un programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR: Mindfulness Based Stress Reduction), initialement développée en milieu hospitalier pour atténuer le stress lié à la chronicité de la maladie ou de la douleur.

Séance d’information sur inscription le mardi 8 septembre.