Pharmacie_ancienneDes tests de dépistage du VIH sont en vente libre dans les pharmacies depuis ce mardi 15 septembre.

Un test de dépistage qui fonctionne presque comme un test de grossesse ? C’est désormais possible avec la mise en vente libre, ce mardi 15 septembre, de tests pour dépister le sida dans les pharmacies. « Il est équipé d’une aiguille rétractable et d’une lingette pour désinfecter le bout de son doigt. L’appareil va prélever une goutte de sang et l’analyser. Il faut ensuite patienter 15 minutes avant d’avoir le résultat », explique Catherine Rumeau-Pichon, adjointe du directeur à l’évaluation médicale, économique et en santé publique à la Haute Autorité de Santé (HAS).

Si deux barres s’affichent, ce test est négatif, une barre, c’est positif. À noter qu’une compresse et un pansement figurent également dans ce kit, ainsi qu’une boite pour y jeter les déchets. L’autotest sera vendu sans ordonnance et coûtera entre 25 et 28 euros. Ce test à usage unique ne fonctionne que si l’infection remonte à « au moins trois mois », précise Isabelle Adenot, qui préside l’Ordre national des pharmaciens, joint par RTL.fr. Si vous souhaitez effectuer un test « moins de 48 heures après le rapport à risque, il est recommandé de se rendre dans un service hospitalier. En trois et six semaines, il existe le test Elisa qui est remboursé par la Sécurité sociale et au-delà de trois mois, ce nouveau dépistage est fiable. Il est considéré comme un dispositif médical CE ». Catherine Rumeau-Pichon souligne cependant que ce test ne doit en aucun cas « être un prétexte pour avoir un rapport non-protégé ».

Un numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7

Le principal point de discorde de ce nouveau test de dépistage concerne sa réalisation, seul chez soi. Une ligne spéciale gratuite où l’anonymat est respecté, Sida Info Service (0 800 840 800) est ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24. « Des spécialistes peuvent ainsi répondre à toutes les questions. Ce numéro est clairement spécifié dans la notice d’utilisation du test », explique l’adjointe du directeur à l’évaluation médicale, économique et en santé publique à la Haute Autorité de Santé (HAS). La notice comprend également des photos et des indications très précises. Le site de la Haute autorité de santé a aussi mis en ligne une série de documents devant répondre aux questions sur ce test. On y trouve ainsi une série de questions-réponses.

En cas de questions, elle peut bien évidemment revenir en pharmacie où nous sommes formés pour l’aider, en toute confidentialité

Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens

 

« Si une personne ne souhaite pas passer ce test toute seule, il est aussi possible qu’elle se rende dans un centre. Mais il faut aussi respecter le désir de certains de vouloir être seule. Et en cas de questions, elle peut bien évidemment revenir en pharmacie où nous sommes formés pour l’aider, en toute confidentialité », souligne Isabelle Adenot.

Source : RTL

A lire sur le même sujet : Checkpoint vous aide à interpréter les autotests VIH désormais disponibles en France.