evangeliquetractLundi 7 septembre les deux chrétiens évangéliques auteurs d’un tract distribué dans les boites aux lettres en mai 2015 comparaîtront devant le tribunal pour « provocation, discrimination et injure publique ».

« Délivré de l’homosexualité », un tract signé de l’église évangélique de Cognac et Jarnac, avait été distribué dans les boîtes aux lettres de Jarnac. Ce prospectus resto verso est écrit sous forme de témoignage. Un homme, appelé Mickaël, raconte sa vie de « débauché » – comprendre d’homosexuel – avant de retrouver le « droit chemin » grâce à la foi. On peut y lire que Mickaël conseille « à une personne qui baigne encore dans ce combat spirituel qui est lié à la masturbation et la pornographie, qu’il est très important de se confier à quelqu’un de confiance, de ne pas garder ça en vous. Car, ce qu’on garde, ça germe, ça mûrit, et ça porte des mauvais fruits… ».

Le pasteur de l’église évangélique de Cognac et Jarnac, Johann del Zotto, avait affirmé ne pas avoir été au courant de cette initiative personnelle de deux membres de la communauté, pour sa part il a trouvé ce tract « méprisable » et ne le cautionne pas du tout.

L’association de défense des droits des homosexuels Adhéos a porté plainte afin que les auteurs soient poursuivis pour provocation, discrimination et injures publiques à l’encontre des personnes homosexuelles. Pour Frederic Hay, le président d’Adhéos, c’est une première en France, il se réjouit de l’importance judiciaire donnée à cette affaire.

Si le pasteur veut prendre ses distances, ainsi que la communauté, avec ces deux personnes il reste convaincu que ces propos ont été le fait de la maladresse et non d’une intention de nuire aux personnes homosexuelles : « Ils vont devoir prendre leurs responsabilités, ajoute le pasteur. On ne s’en mêle pas. Néanmoins, je tiens à dire que ces deux personnes n’ont aucun mauvais fond et n’ont jamais tenu des propos homophobes. Leur tract était maladroit, mal écrit mais ils n’ont pas voulu faire passer un message de haine… »

« C’est un membre de la communauté qui a pris la liberté de diffuser ça en croyant bien faire, en croyant vraiment tendre la main à des gens qui souffriraient de leur situation. Mais ce n’était pas une bonne idée, le titre surtout agressait vraiment les gens, même si c’était, j’en suis sûr, involontaire. »

Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) ne s’est pas encore exprimé. Le CNEF a l’initiative du projet « Libre de le dire » pourrait s’exprimer pour préciser aux croyants évangéliques ce qu’ils sont libres ou pas de dire concernant l’homosexualité.

Source : infos LGBT