julianbondJulian Bond, figure de la lutte pour l’obtention de l’égalité des droits civiques, est décédé à l’âge de 75 ans.

 

Julian Bond, l’une des grandes figures du mouvement pour les droits civiques, est mort samedi 15 août en Floride à l’âge de 75 ans des suites d’une brève maladie. Il aura joué un rôle majeur dans la campagne pour l’égalité raciale.

Julian Bond, né à Nashville en 1940, appartenait à la bourgeoisie noire. Son père était président d’université et sa mère bibliothécaire. En 1960, il cofonde un mouvement étudiant qui va organiser la lutte, non violente, dans l’esprit de Martin Luther King, dont il fut l’un des disciples, dans les Etats du Sud.

Plus tard, il sera élu à l’Assemblée, puis au Sénat de Georgie. Il enseignera aussi à l’université. En 1968, son nom avait été proposé pour la vice-présidence des Etats-Unis, mais il avait décliné l’offre, car il était trop jeune. Pendant dix ans, il présidera la NAACP, la plus ancienne organisation noire qui défend les droits des Afro-Américains.

Mais Julian Bond se voulait aussi le défenseur des droits de tous les Américains, et il s’était prononcé en faveur du mariage gay, condamné par nombre de Noirs: « Nous devrions être heureux que d’autres personnes, y compris gays et lesbiennes, aient imité notre mouvement pour les droits civiques. Quand des gens nous imitent pour obtenir leurs droits, nous devrions être les premiers à leur dire : vous nous avez aidés, que pouvons-nous faire pour vous. »

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent. Barack Obama a téléphoné à son épouse Pamela et déclaré dans un message que Julian Bond « a permis de changer ce pays pour le rendre meilleur ». Le regain de tensions raciales montre, comme Bond le faisait remarquer l’an dernier, qu’il y a encore du travail à faire.

Source : RFI