rainbowflagmomaÀ l’occasion du Pride Month, ce « mois de la fierté » qui célèbre tout au long de juin la communauté LGBT, le Museum of Modern Art de New York (MoMa) a fait l’acquisition, mercredi 17 juin, d’un symbole de ce mouvement : le premier drapeau arc-en-ciel. Créé par l’artiste et militant politique Gilbert Baker le 25 juin 1978, il fut cousu à la main par une trentaine de volontaires à l’occasion de la Gay Pride de San Francisco qui a eu lieu la même année.

 

Sur le site du musée, Gilbert Baker explique qu’il a compris la puissance que pouvait avoir les drapeaux lors des cérémonies du bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis en 1976 :

 

« C’est différent de toutes les autres formes d’art (…). Nous avions besoin de ce symbole qui ne disait pas le mot “gay” (…), mais dont tout le monde comprend le sens lorsqu’on le voit. »

 

Deux ans plus tard, le drapeau arc-en-ciel jaillissait de l’esprit de l’artiste, alors âgé de 27 ans, et prenait forme dans le grenier du centre de la communauté gay à San Francisco. « Nous suivions le message délivré par Harvey Milk – premier élu ouvertement gay assassiné en 1978, qui préconisait d’être visible. Nous devions sortir du mensonge. Ce drapeau était une manière de dire “Voilà qui je suis” », explique Gilbert Baker.

 

« Nous avions besoin de quelque chose de beau, quelque chose qui vienne de nous. L’arc-en-ciel correspond vraiment à notre diversité en termes de race, de sexe, d’âge, de toutes ces choses. De plus, il est naturel en ce qu’il vient du ciel », affirme l’artiste, qui se décrit lui-même comme « une drag-queen », sur le site du MoMA.

 Gilbertbaker

 

 

 

 

 

 

Cette œuvre rejoint ainsi le logogramme « @ » ou le logo du recyclage dans la collection du musée new-yorkais.

 

Source : les blogs du Monde